Les employés Google sont encouragés à consacrer 20 % de leur temps à des projets personnels. Certains de ces projets sont amenés à connaître une véritable destinée sur le Web. C'est par exemple le cas de Gmail d'après une histoire que nous compte Paul Truong. Ce Googler a toutefois pris le problème un peu à l'envers et a pour sa part conçu un jeu inspiré par Gmail qui a eu droit à une promotion sur le blog officiel du webmail.

Dans Galactic Inbox, il s'agit de diriger au clavier un vaisseau spatial qui reprend l'icône de Gmail. Le pilote doit se frayer un chemin entre divers obstacles à l'aide de missiles comme on enverrait des e-mails assassins jusqu'à la confrontation avec un boss pour libérer plusieurs de ses pairs.

galactic2 galactic4

Pour Paul Truong, ce jeu est une manière de remercier l'équipe de Gmail pour le travail effectué, et de citer la fin des problèmes de latence ou encore de filtres anti-spam inefficaces. Avec ce projet, le Googler a surtout appris à mieux apprivoiser HTML5, le jeu étant conçu avec cette technologie.

Probablement que Paul Truong aurait été plus inspiré de consacrer ses 20 % de son temps à autre chose qu'un jeu qui aura au moins l'avantage de détendre un peu certains internautes en cette période estivale. Pour pouvoir jouer à Galactic Inbox, il faut évidemment utiliser un navigateur Web qui prend en charge HTML5.