On commence à en avoir l'habitude : les smartphones sont aujourd'hui si complexes et fins que les constructeurs doivent de plus en plus souvent avoir recours à la colle et à la soudure des composants dans leur processus de fabrication.

Galaxy Fold

Le Galaxy Fold, premier smartphone repliable de Samsung, ne fait pas exception à la règle et iFixit a pu le constater en opérant un démontage en règle du terminal.

iFixit évoque un terminal extrêmement fragile indiquant que comme Samsung le prétend, il est possible que le terminal se plie 200 000 fois en laboratoire avec des robots, mais pas forcément avec des humains moins précautionneux...

Galaxy Fold iFixit

Le site rappelle que supprimer la couche protectrice de l'écran entraine des dommages irréparables, c'est justement ce qui est au coeur du débat depuis quelques jours, certains journalistes américains ayant eu la mauvaise idée de retirer ce film servant de protection, et constaté différents problèmes par la suite.

iFixit décrit l'écran flexible comme fragile, attire l'attention sur le mécanisme qui permet à l'écran de plier, qui ne résistera pas au temps et imposera un remplacement... La batterie elle-même n'est pas des plus accessibles et globalement le terminal baigne dans la colle, ce qui lui vaut la note médiocre de 2/10 en réparabilité.