Galaxy Note 7 : Samsung va brider les batteries à distance

Alors que Samsung évoquait la possibilité de bloquer l'utilisation de l'ensemble des Galaxy Note 7 à distance pour forcer les utilisateurs à s'orienter vers la procédure de rappel, c'est une mise à jour qui bride la batterie qui va être déployée.
On le sait désormais, la batterie du Galaxy Note 7 est en grande partie responsable des différents cas d'embrasement et d'explosions qui ont amené à battre une vaste campagne de rappel du terminal.
Le meilleur et le plus avancé des smartphones de Samsung
512€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 512€.Et même s'il a également été démontré que la piste de la batterie n'était pas la seule à expliquer ces dysfonctionnements, cela n'a pas empêché Samsung de communiquer sur le sujet et d'annoncer envisager le bridage de l'autonomie des batteries de son terminal.
L'objectif est toujours le même : rendre les Galaxy Note 7 encore en circulation inutilisables ou contraignants afin de forcer les utilisateurs à venir l'échanger. Samsung espère ainsi retirer l'intégralité des terminaux du marché pour s'éviter des poursuites supplémentaires en cas de nouvel incident.
Samsung a ainsi annoncé le déploiement d'une mise à jour OTA à compter du 31 octobre prochain qui briderait l'autonomie des batteries, incapables alors de se recharger au-delà des 60% de leur capacité normale.
Dans un communiqué officiel, Samsung évoque là "une dernière mesure prise par la société afin de réduire les risques pour le consommateur". Pour rappel, il était également évoqué la possibilité de verrouiller les terminaux, en partenariat avec les opérateurs, pour qu'ils ne puissent plus bénéficier de la fonction de téléphonie et limiter ainsi radicalement leur usage.
Selon les derniers chiffres partagés par Samsung, la firme aurait récupéré seulement 66% des terminaux écoulés pendant les quelques mois de sa commercialisation.
-
Forcé de recycler les Galaxy Note 7 récupérés après les campagnes de rappel en 2016, Samsung a annoncé être en mesure de récupérer plus de 150 tonnes de métaux précieux et rares, ainsi qu'une partie des composants des ...
-
Dans un communiqué, Samsung explique comment il va recycler les smartphones Galaxy Note 7...et confirme le lancement à venir de modèles reconditionnés en fonction de la demande et des contraintes réglementaires.
Vos commentaires Page 1 / 2
---------->[ ]
Peace.
Par contre toute cette histoire laisse à réfléchir sur le contrôle et/ou les restrictions qu'un constructeur peut imposer aux clients/utilisateurs. Dans le cadre de l'obsolescence programmée, un constructeur se ferait facilement attraper s'il limitait la charge d'une batterie (comme dans l'article) mais il pourrait facilement ajouter des processus en fond (au bout d'un an par exemple), qui ferait chuter dramatiquement la durée d'utilisation de la batterie sur une journée.
Le but du jeu, dans le cas présent n'est pas de faire de l’obsolescence mais de la prévention en forçant la main pour accélérer les retours d'un produit potentiellement dangereux.
Dsl, je viens de me réveiller et je viens de foutre mon gros doigt sur le pouce rouge dsl...
Dsl
Peace.
Je ne dis pas le contraire pour ce cas précis. Ma réflexion portait sur le problème que peut poser ce genre de contrôle dans d'autres cas de figure.
Mais ça pourrait être défini à la base, pas besoin de mise à jour OTA pour ça.
Rien de plus facile à planquer dans un smartphone, c'est du soft avant tout.
Ils sont obligés d'en arriver à de telles extrémités, des centaines de milliers de N7 circulent encore