On le sait désormais, la batterie du Galaxy Note 7 est en grande partie responsable des différents cas d'embrasement et d'explosions qui ont amené à battre une vaste campagne de rappel du terminal.

Samsung Galaxy S7 32Go 

Le meilleur et le plus avancé des smartphones de Samsung

512€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 512€.

Et même s'il a également été démontré que la piste de la batterie n'était pas la seule à expliquer ces dysfonctionnements, cela n'a pas empêché Samsung de communiquer sur le sujet et d'annoncer envisager le bridage de l'autonomie des batteries de son terminal.

L'objectif est toujours le même : rendre les Galaxy Note 7 encore en circulation inutilisables ou contraignants afin de forcer les utilisateurs à venir l'échanger. Samsung espère ainsi retirer l'intégralité des terminaux du marché pour s'éviter des poursuites supplémentaires en cas de nouvel incident.

Samsung a ainsi annoncé le déploiement d'une mise à jour OTA à compter du 31 octobre prochain qui briderait l'autonomie des batteries, incapables alors de se recharger au-delà des 60% de leur capacité normale.

Galaxy Note 7 stylet

Dans un communiqué officiel, Samsung évoque là "une dernière mesure prise par la société afin de réduire les risques pour le consommateur". Pour rappel, il était également évoqué la possibilité de verrouiller les terminaux, en partenariat avec les opérateurs, pour qu'ils ne puissent plus bénéficier de la fonction de téléphonie et limiter ainsi radicalement leur usage.

Selon les derniers chiffres partagés par Samsung, la firme aurait récupéré seulement 66% des terminaux écoulés pendant les quelques mois de sa commercialisation.