Galaxy S10 : le capteur d'empreinte dupé par un simple film plastique

Le niveau de sécurisation de l'identification par empreintes digitales vient de prendre un coup chez Samsung : une simple protection d'écran permettrait ainsi de duper le capteur.
C'est un des arguments de Samsung avec son Galaxy S10 : proposer un lecteur d'empreintes digitales localisé directement dans l'écran et non dans un bouton dédié.
Ce capteur est par ailleurs annoncé comme bien plus high-tech que la concurrence, puisque misant sur les ultrasons pour identifier les utilisateurs, permettant un fonctionnement en toute condition : pluie, doigts sales...
Mais il apparait que ce type de capteur présente également une faille majeure. Une Britannique indique ainsi qu'après avec installé un film protecteur en plastique à son Galaxy S10, le capteur aurait commencé à réagir de façon étrange.
Au lieu de ne plus fonctionner du tout, ce dernier réagirait de sorte qu'il accepte d'identifier quasiment n'importe quelle empreinte. L'utilisatrice a ainsi réussi à déverrouiller son smartphone avec son pouce gauche, qu'elle n'avait jamais enregistré dans le terminal. Puis son mari a réussi à déverrouiller le terminal avec son propre pouce.
Samsung a confirmé être au courant de ce dysfonctionnement et cherche à le corriger au plus vite. En attendant, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas utiliser d'identification biométrique sur le terminal et d'en revenir aux traditionnels codes de verrouillage.
-
Un hacker clone son empreinte digitale et confectionne un leurre imprimé en 3D suffisamment efficace pour tromper le capteur à ultrasons du Galaxy S10 de Samsung.
-
Quelques mois après Sony, c'est au tour de Samsung de présenter un capteur photo ISOCell de 48 megapixels. Peut-être dans le futur Galaxy S10 ?
Vos commentaires Page 1 / 2
"En attendant, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas utiliser d'identification biométrique sur le terminal"
.
Ou d'essuyer la protection d'écran plastique après avoir déverrouillé son smartphone.
Il me semble avoir juste compris que si tu mets un film plastique sur le capteur il prend toutes les empreintes...
"qu'après avec installé un film protecteur en plastique à son Galaxy S10, le capteur aurait commencé à réagir de façon étrange.
Au lieu de ne plus fonctionner du tout, ce dernier réagirait de sorte qu'il accepte d'identifier quasiment n'importe quelle empreinte."
.
" qu'il accepte d'identifier quasiment n'importe quelle empreinte."
.
Il faudrait que le smartphone enregistre toutes les empreinte ou un mélange ?
.
Je pense que le film conserve la trace de la première empreinte utilisée.
à force et avec le temps, l'empreinte est gravée sur le capteur localisé DANS l'écran....donc la pression d'un doigt est suffisante.
"Une Britannique indique ainsi qu'après avec installé un film protecteur en plastique"
.
Une Britannique, avec un doigt sale, enregistre son empreinte digitale.
puis elle colle un film protecteur en plastique sur l'écran souillé par son empreinte digitale.
Celle-ci reste enfermée à demeure. Chaque nouvelle pression permet de déverrouiller son smartphone.
2 ans d’ingénierie détruites en 2 mn
A cette heure,on en sait plus sur l'objet responsable du.disfonctionnement :
.
Le présumé responsable serait un film protecteur en plastique, particulièrement bon marché, acheté par notre Britannique pour 2,70 £ sur eBay.
Samsung a publié un communiqué officiel :
.
https://news.samsung.com/global/statement-on-fingerprint-recognition-issue
oui, ça protège quand même ...