Galaxy S20 : une pétition pour enterrer les modèles Exynos

Le par  |  26 commentaire(s)
Galaxy S20

Une pétition lancée en ligne appelle Samsung à arrêter de différencier ses smartphones haut de gamme et à tout simplement abandonner ses propres Soc Exynos.

C'est une situation qui date de plusieurs années : Samsung a traditionnellement développé ses propres SoC pour ses smartphones, avant même que Qualcomm ne s'impose sur le marché avec ses Snapdragon.

Mais depuis quelques années déjà, Samsung exploite les deux solutions au sein de ses smartphones haut de gamme en déclinant deux variations de ses terminaux en fonction des marchés visés. Pour les USA, les appareils se dotent des SoC Qualcomm Snapdragon et pour l'Europe, les smartphones embarquent la solution maison Exynos.

samsung-exynos-990

Si pendant quelques années, Samsung a fait jeu équivalent avec ses propres puces, allant même jusqu'à surpasser Qualcomm de peu, cela fait plusieurs générations que la situation plaide en défaveur de la solution sud-coréenne.

Sur Galaxy S10 comme sur Galaxy S20 tous les benchmarks sont unanimes : la version Exynos est moins performante à tous les niveaux que son homologue signée Qualcomm. Pour autant, Samsung continue de réserver ses Exynos au marché européen et sans baisse tarifaire... Une situation qui a trop duré pour les utilisateurs qui ont lancé une pétition en ligne visant à inverser la tendance.

Sur Change.org, on peut ainsi voir une pétition qui appelle Samsung à stopper la vente de ses terminaux sous Exynos et à abandonner simplement l'idée de proposer deux versions de ses terminaux en fonction des marchés. Les utilisateurs appellent ainsi à un peu plus d'équité soit en enterrant les Soc Exynos, soit en adaptant les prix pour refléter les différences de performances avec les versions sous Snapdragon.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2094810
Ben déjà moi je ne comprend pas comment 2 appareils aux caractéristiques différentes peuvent avoir la même dénomination...
Le #2094812
Est-ce vraiment le cas ?
Souvent il y a une dénomination globale, mais il existe aussi un numéro de modèle qui est lui bien différent.
Mais clairement au yeux du consommateur, une telle pratique est assez moyenne, même si il s'agit du même produit à une pièce (essentielle) prêt.
Le #2094813
LinuxUser a écrit :

Est-ce vraiment le cas ?
Souvent il y a une dénomination globale, mais il existe aussi un numéro de modèle qui est lui bien différent.
Mais clairement au yeux du consommateur, une telle pratique est assez moyenne, même si il s'agit du même produit à une pièce (essentielle) prêt.


En effet la référence complète est différente, il le faut pour gérer les roms qui ne sont pas les mêmes...
Le #2094814
Bien sûr que c'est la cas.

La différence se trouve essentiellement aux niveaux des bandes de fréquences et la dénomination commence exactement de la même manière pour ces modèles mais forcément ça change légèrement sur la fin pour savoir à quelle pays(zone) le produit est destiné.

C'est là où nous avons les nerfs, utilisateurs des produits Samsung en Europe, nous avons le droit depuis pas mal d'années maintenant au SoC maison Exynos au rabais qui fait quand même bien le job mais complètement en deçà de ce que propose les autres modèles vendus ailleurs dans le monde, qui plus est au même prix !

Notamment avec le fait de pouvoir changer le CSC c'est pratique sauf si on a envie de briquer les futurs update de son smartphone, pas intéressé d'acheter un modèle non européen donc et pas sûr que Mr tout le monde est envi de s'embêter avec des procédures.

Clairement on se fait douiller.
Le #2094836
Simple, il faut boycotter le produit .... perso j'ai un 9+ avec en cible un potentiel changement vers le S20+
En attendant la pommade qui va bien, compte tenu de l'état de mon petit derrière je vais passer mon tour....
Le #2094847
sansimportance a écrit :

Ben déjà moi je ne comprend pas comment 2 appareils aux caractéristiques différentes peuvent avoir la même dénomination...


Si tu savais le scandale qu'il y avait eu il y a de ça quelques années vis-à-vis de la mémoire de stockage interne UFS 2.0 et EMMC 5.0 sur quelques constructeurs.

Ces OEM se permettaient de mentir à l'utilisateur finale sur ce qu'il se trouve réellement entre leurs mains, très courant notamment avec de nombreux capteurs dans ces industries.

À l'époque avoir de la mémoire UFS 2.0 dans son smartphone, c'était comme avoir un SSD Samsung 860 Pro dedans, tellement en terme de débit ce n'était pas comparable avec les autres technologies.

Là ou le bas blesse, c'est que ces constructeurs te vendaient de la mémoire UFS 2.0 pour de l'EMMC 5.0 dans les même smartphones et pire encore pour le même prix !

Alors que l'EMMC 5.0 a des performances vraiment en dessous de l'UFS 2.0 la pratique commercial trompeuse n'avait pas manqué de faire réagir la communauté qui ne comprenait pas bien comment on avait de tel écart de performances.

PS : C'était Samsung et Huawei, vilains garnements !
Le #2094864
Le #2094885
skynet a écrit :

Est-ce la raison ?

https://www.phonandroid.com/google-et-lg-auraient-exclu-le-snapdragon-865-de-leurs-prochains-smartphones-car-il-est-trop-cher.html


Oui et non ça n'explique toujours pas pourquoi on a le modèle Exynos alors que ce n'est pas le cas dans les autres pays, heureusement pour eux.
Le #2094889
C'est moi ou bien 9nndoit se démerder pour trouver la pétition ? Aucun lien dans l'article ?
Le #2094890
Grâce à un autre site qui a mis le lien je vous le fournis...

https://www.change.org/p/samsung-stop-selling-us-inferior-exynos-phones
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme