Le système européen de positionnement par satellite connaît une panne majeure. Sur cette page, on peut constater la situation pour l'ensemble des satellites de la constellation actuelle. Le statut est " Not Usable " ou " Testing. " Autrement dit, les satellites ne sont pas opérationnels et ne contribuent pas à la fourniture du service, ou le satellite ne peut être utilisé qu'à des fins de test.

Selon l'European Global Navigation Satellite Systems Agency, Galileo est actuellement affecté par un incident technique en rapport avec son infrastructure au sol. Cet incident a entraîné " une interruption temporaire des services initiaux de navigation et de minutage. "

Néanmoins, il est précisé que le service de secours SAR de Galileo (Seach and Rescue), utilisé pour les opérations de localisation et d'aide aux personnes en danger, demeure opérationnel. Dès le 11 juillet, l'agence européenne avait prévenu d'une dégradation du service.

La panne serait en lien avec une station en Italie pour la génération du Galileo System Time au sol. Cela touche à la synchronisation de l'ensemble des horloges de Galileo avec une remise à l'heure tous les jours pour une précision supérieure aux horloges embarquées dans les satellites.

galileo-European-Global-Navigation-Satellite-Systems-AgencyGalileo (vue d'artiste ; European Global Navigation Satellite Systems Agency)

Les services initiaux pour Galileo ont débuté le 15 décembre 2016. Il s'agit d'une phase pilote - avec tout de même près de 400 millions d'utilisateurs - avant une constellation complète et une disponibilité garantie dans le monde en 2020.

La précision de Galileo est de l'ordre de dix fois supérieure à celle du GPS américain. L'incident technique pour les services initiaux est relativement embarrassante pour l'Europe qui cherche à réduire sa dépendance vis-à-vis de systèmes étrangers.