Galileo Galileo, le futur système de positionnement par satellites, a pour objectif principal de supprimer la dépendance liant l' Europe aux Etats-Unis avec son système GPS ( Global Positionning Sysem ) qui ne lui autorise pas une précision réellement satisfaisante et fiable au regard de plusieurs restrictions d'ordre techniques et politiques. L'enjeu est donc d'importance dans un secteur devenu ô combien stratégique.

Loin d'être encore effectif, le projet européen* semble néanmoins d'ores et déjà devenir assez onéreux.


Addition révisée
Lundi, l'allemand Rainer Grohe, directeur de Galileo Joint Undertaking qui est l'entreprise commune chargée de piloter le projet éponyme, a déclaré que 400 millions d'euros de plus que prévus avaient été dépensés pour la phase initiale du système de navigation par satellites, portant ainsi le total investi dans cette première étape à 1,5 milliards d'euros alors que dans sa globalité ( développement et mise en orbite du système complet ), Galileo " devrait " coûter 4,5 milliards d'euros.

Grohe justifie ce dépassement budgétaire par :
  • une sous-estimation du coût de fabrication et de lancement des satellites tests
  • des améliorations apportées à la sécurité du système
  • des coûts de fonctionnement de Galileo non prévus à l'origine

Le calendrier
Le premier satellite test a été placé avec succès sur l'orbite prévue le 28 décembre 2005 et un deuxième devrait suivre pour septembre 2006 . Les quatre premiers satellites opérationnels entreront en fonction en 2008 et en 2010, si tout se passe bien, la " constellation Galileo " comptera pas moins de 30 satellites pour un système totalement opérationnel dont les services commerciaux affiliés débuteront en 2011.

Si au final, la douloureuse semble devoir s'allonger ( fonds publics et privés ), Grohe a tout de même fait part de son optimisme concernant la suite de ce qu'il qualifie de fantastique projet.


* : le projet Galieo est essentiellement à la charge de l' Union Européenne mais d'autres pays ont signé des accords de participation financière à l'image de la Chine, l' Inde, Israël et l' Ukraine. Des pourparlers sont également en cours avec diverses nations ( Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, Maroc, ... ).