Galileo Arianespace C'est par le vol VS13 utilisant un lanceur Soyouz que les satellites 11 et 12 de la future constellation européenne Galileo ont été lancés avec succès depuis la Guyane Française ce jour à 12h51 (heure française).

Après un vol sans encombre de 3h48, les deux satellites Galileo FOC (Full Operational Capability) ont été positionnés sur leur orbite de réception. Pour Arianespace, il s'agit du 12ème lancement consécutif réalisé avec succès, constituant un nouveau record en matière de fiabilité.

Sur les 12 vols, 6 ont été réalisés avec un lanceur lourd Ariane 5, 3 avec un lanceur medium Soyouz et 3 avec une fusée légère Vega. Arianespace a également battu son record de la plus grosse charge utile cumulée lancée en une année, soit plus de 53 tonnes au total.

En 2016, un lanceur Ariane 5 mettra en orbite quatre nouveaux satellites Galileo en une fois, ce qui permettra de disposer de la moitié de la constellation prévue et de lancer les premiers services, tandis que deux autres missions Ariane 5 en 2017-2018 et une mission Soyouz viendront compléter le dispositif.