Nintendo Japon vient d’annoncer, presque sans ménagement, la fin de la production de sa console de salon Wii originale qui a débuté en 2006. Une déclaration officielle qui se présente tout simplement sous la forme de quelques mots «  Production terminée » sur le site officiel de Nintendo.

fin de la wii  Une fin bien silencieuse pour une console qui a longtemps représenté l’avenir de la marque, une véritable révolution dans l’industrie du jeu vidéo et des interfaces de contrôle. La Wii aura également été une console très rentable pour Nintendo, appuyée de nombreuses franchises très fortes ayant trouvé un nouvel élan avec le combo WiiMote et Nunchuk .

Nintendo aura écoulé plus de 100 millions de Wii depuis son lancement et aura réussi à élargir sa clientèle bien au-delà de la cible initiale de la marque. Les nombreux accessoires et les commandes de la manette ont séduit des couches de population jusqu’ici imperméables aux jeux vidéo.

Malheureusement pour la marque, le succès n’aura pas été renouvelé avec la Wii-U, et étrangement, c’est sans doute également le succès de la Wii qui a cannibalisé la popularité de la console nouvelle génération de Nintendo.

La firme ne s’est ainsi pas cachée d’espérer en finir définitivement de la comparaison entre la Wii et la Wii-U mais aussi des amalgames qui gravitent autour des deux consoles. Le constructeur espère que la mise à mort de sa Wii réorientera naturellement le flot de clients vers sa nouvelle console qui ne rencontre pas le succès attendu encore à ce jour.

Sans la Wii pour semer le trouble, Nintendo aura le champ libre pour sortir ses grosses franchises ( Zelda, Mario ) sur Wii-U et tenter un ultime coup de poker. Malheureusement, la sortie prochaine des PlayStation 4 et Xbox One risque de détourner les regards de beaucoup de joueurs.

Source : The Verge