Pour Bethesda, l'avenir du jeu vidéo se situe dans la réalité virtuelle, c'est pourquoi l'éditeur avait annoncé il y a quelques mois que des versions spécifiques de ses titres déjà sortis et à venir seraient déclinés pour les casques de réalité virtuelle du marché.

Bethesda

Avec ces versions, Bethesda souhaite donner un nouvel élan à ses franchises qui datent déjà un peu... Du recyclage qui ne rime toutefois pas avec portage bâclé, puisque l'éditeur promet une prise en charge de la réalité virtuelle à 100%. Dans ce sens, les jeux ont été lourdement retravaillés, notamment au niveau du gameplay pour proposer une immersion aboutie aux joueurs.

Pour la Gamescom, Bethesda nous a préparé un simple calendrier des versions VR de trois titres. On apprend ainsi que Skyrim VR sortira le premier le 17 novembre, suivi par DOOM VR le 1er décembre et Fallout 4 VR le 12 décembre.

Mais rien n'est aussi simple qu'en apparence, puisque les titres ne sortiront pas forcément à cette date sur toutes les plateformes. Skyrim VR profite ainsi d'une exclusivité temporaire sur le PlayStation VR tandis que Fallout 4 VR sera exclusif à l'univers PC et au HTC Vive... Seul DOOM sera proposé sur toutes les plateformes le même jour.

Malheureusement pour l'Oculus VR, le casque de Facebook ne sera pas supporté par ces titres, ce qui relance la nécessité d'uniformiser les plateformes de réalité virtuelle pour dynamiser le secteur encore trop largement bridé par le manque de titres exploitant pleinement cette nouvelle dimension ludique.