Disponible en ligne, une application GAN Paint Studio permet à partir d'une photo de procéder à plusieurs modifications de manière assez spectaculaire. Il est par exemple possible d'ajouter un arbre ou de la pelouse à la scène d'une photo en un tracé de souris, ou au contraire de supprimer de tels éléments tout en conservant un aspect réaliste.

Il s'agit d'une démonstration pour laquelle le résultat final est toutefois desservi par la qualité d'image proposée. Mis à disposition par des chercheurs du MIT et d'IBM, l'outil est censé être une ébauche de ce à quoi pourrait ressembler un outil de retouche photo dit sémantique grâce à l'appui de réseaux de neurones.

En particulier, GAN fait référence à Generative Adversarial Network ou autrement dit des réseaux adverses génératifs. En l'occurrence, un réseau se concentre sur la création d'images réalistes et un autre est un discriminateur dont l'objectif est de ne pas être trompé par le générateur.

Ce discriminateur identifie des différences entre les images générées et des images réelles. Les réseaux entrent en compétition avec dans l'idée de ne pas autoriser des modifications qui ne s'adapteraient pas à la photo.