Les montres connectées ont la possibilité de devenir dans les prochains trimestres des objets incontournables du quotidien en affichant diverses informations et notifications en provenance d'un smartphone ou (bientôt) de façon autonome.

Elles peuvent donc très facilement afficher des informations utiles...pendant des examens scolaires ou universitaires, par exemple. La Arteveldehogeschool, établissement rattaché à l'Université de Gand (Belgique), y songe déjà et a décidé d'interdire le port des montres durant les examens, rapporte le journal De Standaard.

galaxy gear

Samsung Galaxy Gear, l'arme fatale de la triche aux examens ?

Il s'agit en fait d'une mesure préventive préparant l'arrivée possible de ces gadgets parmi les étudiants, et en considérant que ces derniers seront vraisemblablement parmi les utilisateurs précoces de ce type d'objet connecté.

Et dans le doute, plutôt que de devoir vérifier si la montre de chaque étudiant est basique ou de type smartwatch, ce qui sera compliqué à réaliser et ne pourra que provoquer des retards au lancement des examens, le comité de l'établissement préfère interdire carrément les montres, au même titre que les téléphones portables et les ordinateurs.

Vers une généralisation bientôt d'une telle mesure préventive dans les universités du monde entier ou simple excès de précautions vis à vis d'un produit qui doit être faire ses preuves en matière de démocratisation ?

Source : Ars Technica