Technologie GaNFast : temps de charge trois fois plus rapide avec des appareils deux fois plus petits

Le par  |  2 commentaire(s)
Aukey-GaNFast

En partenariat avec NaviTas Technology, Aukey se positionne sur la technologie GaNFast de chargement rapide.

Navitas Semiconductor développe des circuits intégrés d'alimentation GaN. Plutôt que des composants classiques au silicium, c'est donc le recours au nitrure de gallium qui a été utilisé avec un processus de fabrication exploitant des transistors à effet de champ GaN permettant une miniaturisation par rapport aux plus traditionnels transistors MOFSET.

Avec la technologie GaNFast, Navitas Semiconductor couvre un panel de besoins pour tout un ensemble de chargeurs et adaptateurs. Mais la miniaturisation n'est pas le seul enjeu, puisque les promesses portent également sur l'amélioration de l'efficacité énergétique et des coûts réduits.

Le groupe a par exemple déjà fait la démonstration de petits équipements avec de l'USB Power Delivery capables de fournir cinq heures d'autonomie en seulement cinq minutes de charge. Globalement, la technologie GaNFast permettrait un temps de charge trois fois plus rapide avec des appareils deux fois plus petits.

Le fabriquant Aukey s'est très vite positionné sur cette nouveauté et annonce tirer parti de la technologie GaNFast pour trois produits qui seront disponibles vers la fin janvier 2019.

Aukey-GaNFast

En l'occurrence, il s'agit d'un chargeur mural USB-C en 27 Watts (PA-Y19), un chargeur mural USB-C en 30 Watts (PA-Y21) et un chargeur mural deux ports USB en 24 Watts (PA-U50). Il faudra attendre les premiers tests pour juger de l'efficacité du chargement rapide.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2042575
Sachant que les constructeurs ont leurs propres "normes" (un chargeur Samsung ne charge pas aussi vite un OnePlus qu'un chargeur d'origine par exemple) ça n'a pour l'instant aucun intérêt...
Le #2042579
Ce qui serait bien, par contre, c'est qu'ils portent cette technologie sur les batteries portables, là, ça aurait une réelle utilité, parce qu'honnêtement, la charge rapide, c'est surtout utile quand on est PAS chez soi. ATTENTION, j'ai pas dit que ça servait à rien non plus, c'est toujours mieux de charger son appareil en 1 H qu'en 4 H, c'est clair, mais en extérieur, c'est encore BEAUCOUP mieux.
Le #2042580
CodeKiller a écrit :

Sachant que les constructeurs ont leurs propres "normes" (un chargeur Samsung ne charge pas aussi vite un OnePlus qu'un chargeur d'origine par exemple) ça n'a pour l'instant aucun intérêt...


c'est clair que pour les smartphones haut de gamme qui possèdent de telles technologies (style OnePlus), il ne vaut mieux pas utiliser un autre chargeur même si, pour le moment, on n'a pas vraiment d'idée sur la vitesse de chargement qu'on obtiendrait. Si ça se trouve ça serait proche d'un chargeur "officiel". A tester.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme