Les affichages tête haute ( HUD ou Head-Up Display ) font doucement leur chemin dans les véhicules, souvent sous forme d'option sur des véhicules haut de gamme. Issus de l'aéronautique, ils affichent directement des informations sur le pare-brise d'un véhicule, n'obligeant pas le conducteur à quitter les yeux de la route pour regarder un écran de smartphone ou sur le tableau de bord.

Cherchant à démocratiser cette fonctionnalité, le spécialiste du GPS Garmin annonce HUD, un affichage tête haute affichant sur le pare-brise des informations simplifiées de navigation routière issues d'applications sur smartphone, le tout étant connecté en Bluetooth.

Garmin HUD

Le fabricant promet un affichage lumineux et net diffusé sur un film transparent spécifique lisible de nuit comme en plein soleil et restant dans le champ de vision du conducteur qui dispose ainsi des données utiles (prochain changement de direction, distance,  temps d'arrivée, vitesse actuelle, vitesse maximale autorisée, alerte de survitesse, zones de danger...) directement sous les yeux.

Garmin HUD 02

Le système fonctionne avec les applications Garmin StreetPilot ou Navigon installées sur smartphone qui continuent à donner des informations vocales, complétant le dispositif. Garmin annonce que son système HUD peut fonctionner sur iPhone, smartphone Android ou Windows Phone 8. et dispose d'un câble USB pour la recharge.

Le système HUD de Garmin sera proposé dans un premier temps aux Etats-Unis pour 129,99 dollars durant l'été, tandis que les applications mobiles nécessaires à son fonctionnement débutent à 29,99 dollars.

MàJ 10/07 : Garmin France annonce la disponibilité du dispositif HUD pour cet été au prix de 149 € TTC, en conjonction avec les applications Garmin StreetPilot ou Navigon, et avec une compatibilité iOS, Android ou Windows Phone 8.