Finances : petit coup de froid pour Garmin aux Etats-Unis

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Garmin Asus Nuvifone G60 logo pro

Après TomTom, c'est au tour de Garmin de présenter ses résultats financiers pour le premier trimestre 2010, qui accusent un léger recul de 1% en raison d'un recul de l'activité sur le marché des systèmes GPS autonomes aux Etats-Unis.

Garmin logoAlors que le fabricant hollandais TomTom a surpris favorablement les investisseurs en présentant des résultats financiers encourageants, chez Garmin, l'autre grand acteur du marché du GPS, qui vient à son tour de dévoiler ses résultats, c'est un peu plus mitigé.

Le groupe a annoncé un chiffre d'affaires en baisse de 1% par rapport à l'an dernier, représentant 431 millions de dollars, contre 437 millions un an auparavant. Si les branches Outdoor / fitness et GPS marine / aviation ont continué de progresser, c'est le chiffre d'affaires de l'activité GPS autonomes / navigation GPS mobile qui a lourdement chuté de 15% par rapport à l'an dernier, à 221 millions de dollars.

Par zones géographiques, c'est le marché US qui s'est révélé le plus difficile, avec un recul du chiffre d'affaires généré de 8% ( 243 millions de dollars ), tandis qu'en Europe, les ventes sont restées stables ( +1%, soit  145 millions de dollars ). En revanche, la zone Asie-Pacifique, bien que plus modeste au niveau des revenus, a connu une progression de 54% sur un an, soit 43 millions de dollars.


En-dessous des attentes
Le bénéfice net tombe à 37,3 millions de dollars ( contre 48,5 millions de dollars en 2009 ),  soit 0,19 dollar par action, en partie à cause des variations monétaires. Hors ces variations, il représenterait 75,5 millions de dollars.

Le CEO de Garmin, Min Kao, s'est donc empressé d'assurer que les perspectives sur l'année restaient bonnes : " le premier trimestre 2010 a généré des résultats mitigés mais nous voyons les tendances générales dans l'industrie comme des indicateurs positifs pour le reste de l'année. " La dégringolade de la branche des GPS autonomes serait due à des excès d'inventaire qui devraient se résorber durant le deuxième trimestre.

Les objectifs financiers pour l'année 2010 restent maintenus. Malgré tout, les investisseurs s'attendaient à un meilleur bilan et le le titre en Bourse perdait environ 2,5% à l'annonce des résultats.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire