" Le premier trimestre 2009 a été pour Garmin l'une des périodes les plus difficiles depuis que la société est entrée en bourse en décembre 2000 " : c'est par ces mots que Min Kao, CEO de Garmin, commente les résultats financiers du leader mondial des ventes de PND ( Personal Navigation Devices ).
Entre la crise économique mondiale et le ralentissement traditionnel du début d'année dû à l'ajustement des stocks chez les revendeurs, Garmin a observé un sérieux recul de 34% de son chiffre d'affaires global, à 437 millions de dollars alors qu'il était de 664 millions de dollars au premier trimestre 2008.
Presque tous ses segments d'activité, en dehors de la branche Outdoor/Fitness qui progresse de 13% grâce à un élargissement des canaux de distribution, ont connu un recul d'au moins 30%, le pire venant de la branche des produits mobiles et des systèmes de navigation GPS pour automobile qui régresse de 43%, à 260 millions de dollars. Il faut noter que 85% des ventes de PND de Garmin sont issues de l'entrée de gamme, qui génère de faibles marges.
Les revenus des trois principales zones géographiques ( Amérique du Nord, Europe, Asie ) ont connu une ralentissement de 32 à 36%. La marge opérationnelle passe de 26% au premier trimestre 2008 à seulement 13,3% en ce début 2009 et le gain par action tombe à 0,24 dollar par action alors qu'il était de 0,67 dollar au début 2008.
Garmin-Asus Nuvifone G60 pour le second semestre 2009 ?
Concernant l'alliance avec Asus pour le lancement de la gamme de smartphones GPS Garmin-Asus Nuvifone, la société avait annoncé un lancement avant la fin du premier semestre 2009 lors du salon Mobile World Congress de Barcelone, notamment pour le Nuvifone G60 qui a connu plusieurs reports.
Or, lors de la présentation des résultats financiers aux analystes, les représentants de Garmin ont indiqué qu'il serait finalement lancé au cours du second semestre 2009. Voilà qui recule encore la disponibilité d'un produit qui devait être initialement lancé au troisième trimestre 2008.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.