Les principaux fabricants d'ordinateurs ont presque tous été durement pénalisés par le ralentissement des ventes mondiales à la fin de l'année 2008, déclenchant réorganisations et suppressions d'emplois. Le cabinet d'études Gartner indique qu'il ne s'est écoulé que 78,1 millions d'ordinateurs au dernier trimestre 2008, soit à peine 1,1% de mieux que sur la même période en 2007.

Une telle faiblesse de croissance n'avait plus été vue depuis 2002, après l'explosion de la bulle des nouvelles technologies. C'est aux Etats-Unis que le déclin des ventes a été le plus marqué, mais la région EMEA ( Europe, Moyen Orient, Afrique ) et l' Asie-Pacifique n'ont pas été épargnées non plus, alors que l' Amérique Latine s'en est plutôt bien sortie.

L'énorme succès des netbooks aurait pénalisé la vente des ordinateurs traditionnels tandis que la guerre des prix et la multiplication des appareils à bas coût ont fortement réduit les marges des fabricants et entraîné la baisse des chiffres d'affaires.

Gartner ventes ordinateurs Q4 2008
Ventes mondiales d'ordinateurs fin 2008 (source Gartner)



Hewlett-Packard reste le leader des ventes d'ordinateurs, avec 19,1% de part de marché au dernier trimestre 2008, en progression de 3,5% grâce à une solide présence en zone EMEA sur le marché des netbooks.

Derrière vient Dell, avec 13,2% de part de marché, en recul de presque 6% car confronté à l'énorme bond de plus de 30% d' Acer qui vient juste derrière, à 12,3% de part de marché, très présent sur le marché des ordinateurs à bas coût.

Lenovo arrive au quatrième rang, avec 7,1% de part de marché ( -4,5% ), tandis que Toshiba fait une remontée remarquable en cinquième position, en hause de 20,7% et occupant 4,7% du marché. Le bilan est donc mitigé, d'autant plus que les entreprises ont commencé à réduire leurs dépenses informatiques et que la tendance devrait se poursuivre en 2009, tandis que sur le marché grand public, les volumes progressent mais pas les revenus.