Gartner : pour le moment, la virtualisation est trop chère
Le par
Dorian B.
| 7 commentaire(s)

L'analyste Thomas Bittman du cabinet d'étude Gartner constate que les offres actuelles de virtualisation nécessitent des investissements trop coûteux.

D'après l'étude de Bittman, celui-ci conseille de continuer à garder la main sur ses données et l'infrastructure déjà investie. Son étude devient plus critique envers les éditeurs logiciels lorsqu'il déclare " qu'il vaut mieux éviter que les solutions proposées par VMware, IBM et Microsoft soient employées car aucun d'entre eux n'a détaillé précisément leurs solutions de virtualisation ". Il souligne que, opter pour une solution tierce de virtualisation, verrouille le champ d'accès aux systèmes d'informations.
De nombreux couts à déterminer
En effet, le cout des licences et entre autre d'un support, afin de migrer vers une solution de virtualisation sont autant d'éléments qui font grimper la note. De plus, tout ne peut pas être encore virtualisé et des solutions nouvelles devraient apparaitre.
Toutefois, le bureau d'étude indique que la virtualisation sera un élément incontournable dans les domaines des TIC d'ici à 2015. En outre, le nombre de machine virtualisées devrait passer de 500 000 à l'heure actuelle à 3 millions d'ici 2009.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Vos commentaires
ou si, mais avec une perte de temps considérable.
attention, je suis comme toi, je prone le libre à fond, mais une infrastructure serveur complète en virtuel ca demande déjà des machines de compet, et le libre ne le propose pas encore ...
il ne s'agit pas ici de mettre en place juste un serveur d une appli, ca c'est très facilement gérable en open source, mais virtualiser un cluster avec en plus outil de sauvegarde, là ça commence à devenir chaud ... et quand a faire des chosesplus complexe ...
mais bon, ca va venir ^_^
Cette étude est inutile comme d'habitude chez Gartner
Par contre la simplicité de virtual server de ms est une merveille de simplicité, quand on fait du développement sauvage, c'est extrêment pratique ( tant qu'on a pas à regarder du côté des licenses...)
Aie. ça me m'écorche les doigts jusqu'au sang de dire du bien de l'empire.
Quand a gartner, ben ce genre c'étude (et d'annonce), c'est financé par leur budget marketing.
Les virtuals server seront rentable quand le temps gagné sur la gestion des serveurs sera plus grand que le temps perdu à gerer ces saletés de licenses.
Exemple, on a un serveur sous Linux pour la gestion de la messagerie et Intranet.
Un Serveur sous Windows comme controleur de domaine.
Un ERP sous AS400...
A part peut-etre pour la redondance on pourait avoir un 2 machines virtualisée pour avoir un controleur de domaine de secours sur le serveur Linux et un serveur de messagerie relais sur le controleur de domaine.. pourquoi pas.
- une image virtuelle ca se clone et ça se copie colle en cas de plantage en 2 minutes
- t'as plus besoin d'avoir 50 machines parce que y a des os différents ->un blade avec une baie san et le tour est joué
- en cas de matériel très vieux (impossible d avoir lespièces ) on le virtualise >on n'a plus de pb de matos
- une image virtuelle sera tjrs la meme quelque soit l'os hote utilisé->ca se déplace d un serveur a un autre ss pb !!
etc etc etc .... ^_^
oui je suis pro-virtualisation , j'avoue ^_^