La messagerie mobile a de beaux jours devant elle grâce à aux effets de la standardisation et de l'interopérabilité des technologies, assurant sa diffusion progressive, encore plus avec la tendance des outils collaboratifs et du cloud computing.

Pour le cabinet d'études Gartner, cette tendance du marché va conduire à une base d'utilisateurs d'emails mobiles atteignant le milliard d'ici 2014, alors que le nombre de comptes de messagerie mobile professionnelle est estimé à 80 millions, pour 60 millions d'utilisateurs actifs environ.

Gartner nomme messagerie mobile d'entreprise l'accès des collaborateurs à un compte email depuis un appareil mobile, via un client léger ou depuis un navigateur Web et qui nécessite une passerelle faisant le lien avec le serveur de messagerie de l'entreprise.

" Les gains de productivité apportés par la messagerie mobile conduisent à son adoption au-delà des seuls cadres dirigeants ", affirme Monica Basso, analyste Gartner. " En 2010, la messagerie mobile d'entreprise reste une priorité pour les entreprises dont l'effectif des collaborateurs mobiles peut atteindre jusqu'à 40% de leur force de travail. La plupart des entreprises d'Amérique du Nord et d'Europe Occidentale ont déjà déployé de telles solutions, mais cela touche encore moins de 5% des effectifs globaux. "


Evolution entre cloud computing, outils collaboratifs et réseaux sociaux

Mais, pour les analystes, il faudra bientôt compter aussi sur les réseaux sociaux comme mode de communication dominant. D'ici 2014, ils devraient être utilisés préférentiellement à la messagerie mobile par 20% des utilisateurs professionnels.

" Les collaborateurs veulent de plus en plus utiliser leurs appareils mobiles à des fins collaboratives, pour partager des contenus, de l'information et des retour avec leur communauté. Les paradigmes sociaux sont en train de converger, mêlant messagerie, messagerie instantanée, VoIP et téléprésence, créant de nouvelles formes de collaboration "
, poursuit Monica Basso.

La messagerie en cloud devrait également progresser significativement ces prochaines années, alors qu'elle n'a représenté que 3% des comptes de messagerie en 2009, cette proportion devant passer à 10% d'ici 2012.

Une large démocratisation de la messagerie mobile, sous ces différentes formes, est attendue pour 2012, associée à sa facilité d'accès sur tous types de terminaux mobiles, permettant des baisses de prix et la création de larges volumes.