990,8 millions ! C'est le nombre impressionnant de mobiles vendus à travers le monde en 2006. Une hausse de 21% par rapport à 2005. Ce sont Nokia, Motorola et Samsung qui se partagent le gros des ventes avec des parts de marchés totalisant les 68 % de l'ensemble. Voyons maintenant comment chacune des marques précitées arrivent à sortir du lot et à se distinguer sur ce marché en constante (r)évolution.


Nokia est le champion
Nokia est sans conteste le champion avec 345 millions de terminaux vendus ou 34,8% de part de marché. La marque finlandaise a réussi à combiner modèles économiques pour les pays émergents et produits hi-tech et richement fonctionnels pour les marchés plus développés. Chez Motorola, le modèle Razr n'a pas réussi en 2006 à s'imposer durant le second semestre. Certains estiment qu'il s'agit d'un modèle déjà dépassé techniquement. Cela n'a pas empêché Motorola de gagner 2,3 points de croissance sur l'année.


Samsung va se relancer
Samsung u700 Le troisième larron, Samsung a lui observé une érosion de sa part de marché à 11,8% en 2006 comparé aux 12,7% en 2005. Mais la sortie prochaine de la série Ultra II présentée au 3GSM devrait relancer le sud coréen sur le marché. D'autant que ces modèles feront la part belle aux nouvelles technologies mobiles haut débit comme l'HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) et le WiMax.

Et les autres marques dans tout ça ' Elles se partagent les miettes soit tout de même 16,6 % de parts de marché. Sony Ericsson, LG et BenQ Mobile arrivent respectivement en 4ème, 5ème et 6ème position. Notons enfin que la plus grosse progression de ventes se situe dans la zone Asie/Pacifique avec 301 millions d'unités vendues en 2006.