Que nous réserve 2009 en matière de technologies mobiles ? Le cabinet d'études Gartner apporte un début de réponse avec une liste de huit domaines qui pourraient faire l'actualité en 2009 et 2010. Les huit technologies présentées sont en effet sur le point d'émerger de devraient voir les derniers obstacles résolus à court terme.

  1. Bluetooth 3.0 : On en parle depuis un moment mais sa spécification finale sera publiée en 2009 et les premiers terminaux compatibles sont attendus d'ici 2010. Les retards de l'industrie de l' UWB ( Ultra Wide Band ), qui n'est pas épargnée par la crise, ont incité le Bluetooth SIG à se tourner vers le WiFi pour servir de passerelle au transport de données à haut débit, qui a l'avantage d'être largement présent dans l'industrie

  2. Interface utilisateur mobile : l'ergonomie des interfaces mobiles est devenu un sujet chaud pour l'industrie et il reste beaucoup à faire pour séduire les utilisateurs. Une interface bien pensée incite à utiliser le Web Mobile et les applications mobiles, deux domaines que les opérateurs cherchent à mettre en avant pour générer de nouveaux revenus.

  3. Géolocalisation permanente : l'accès aux données de positionnement GPS permet de créer des applications contextuelles puissantes et élargit le champ d'action des réseaux sociaux ( personnels ou professionnels ). Mais cela pose aussi des problèmes touchant à la sécurité et à la vie privée.

  4. WiFi 802.11n : le 802.11n apporte débits et portées de nature à concurrencer les réseaux filaires dans les locaux des entreprises. Gartner voit cette technologie comme une référence du sans fil pour les prochaines années, avec des déploiements massifs, en remplacement des systèmes 802.11 a / b / g existants ou en nouveaux équipements dans les sociétés.

  5. Technologies d'affichage : la taille et la qualité de l'affichage conditionnent le succès des applications sur les appareils mobiles. En 2009 et 2010, plusieurs technologies vont émerger, dont les pico-projecteurs, pour dépasser ces contraintes et créer de nouveaux usages. Les affichages passifs, comme les écrans e-paper des nouveaux lecteurs d'ebook, vont également modifier la façon d'utiliser les documents et de gérer l'information.

  6. Web Mobile et Widgets : L'Internet Mobile permet de diffuser des applications mobiles à un large éventail d'appareils, malgré l'absence de standards visibles. Les Widgets mobiles, par leur souplesse de fonctionnement, vont continuer à jouer un grand rôle dans l'ergonomie des interfaces et sont un bon vecteur des stratégies mobiles B2C ( Business to Consumer ).

  7. Haut débit mobile : L'Internet Mobile se conçoit de moins en moins sans un débit mobile suffisant. Le déploiement de la technologie HSPA ( High Speed Packet Access ) a permis d'en élargir considérablement l'horizon, jusqu'à faire de l'ombre aux hotspots WiFi. La tendance se prolongera avec l'intégration plus fréquente de modules 3G+ dans les ordinateurs portables et netbooks.

  8. NFC : la technologie NFC ( Near Field Communications ) doit créer un lien entre Internet Mobile et monde réel en permettant une interaction entre les deux mondes. Le paiement mobile  sans contact en est l'un des principaux enjeux et les expérimentations avancent à grands pas. D'autre part, des alliances entre acteurs industriels cherchent à accélérer son déploiement pour les années 2009-2010 en Europe.