Comme au premier trimestre de l'année, les livraisons d'ordinateurs en Europe de l'Ouest affichent un franc recul au deuxième trimestre 2013 avec un volume de 10,9 millions d'unités, soit 19,8% de moins qu'à la même période l'an dernier.

On parle ici d'ordinateurs traditionnels, portables ou de bureau, dont les ventes sont sévèrement comprimées par les tablettes tactiles et les produits hybrides, et toujours marquées par le reflux rapide du segment des netbooks.

Gartner ventes PC Europe Q2 2013

Le segment grand public a connu une forte baisse, de presque 26%, note le cabinet d'études Gartner, mais la baisse de la demande sur le segment professionnel est également marquée, avec 13,5% de recul.

En Europe de l'Ouest, c'est toujours HP qui domine le secteur, malgré un recul de ses ventes de plus de 17% et un volume qui atteint 2,3 millions d'unités, loin devant Acer et son volume de 1,3 millions d'appareils, en recul de 44,7%, ce qui laisse les coudées à Lenovo, avec 1,26 millions d'unités pour se renforcer, en étant le seul fabricant de PC à afficher de la croissance, avec une amélioration de ses ventes de 18,9%.

Dell stabilise sa position au quatrième rang en ne concédant que 1,10% de recul de ses ventes, tandis qu'Asus a connu un gros creux en retombant sous les 900 000 unités écoulées (-41,70%).

Le marché français a été particulièrement faible au deuxième trimestre 2013 avec un recul de 19% du volume, soit tout juste 2 millions d'unités écoulées, ce qui représente un quatrième trimestre consécutif de baisse, marqué par l'intérêt pour les tablettes et la purge des stocks chez les fabricants, en amont de l'arrivée des produits du second semestre.

Gartner ventes PC France Q2 2013

En France aussi, HP domine avec 27,3% de part de marché, loin devant Acer et Dell. Lenovo est le seul du Top 5 à afficher de la croissance (+11,4%), le positionnant au cinquième rang, plus très loin d'Asus, grâce à un positionnement fort sur le segment professionnel qui a moins dévissé que le segment grand public.

L'arrivée de produits sous processeurs Intel Haswell ne devrait pas empêcher le marché français de rester faible au troisième trimestre, prédit déjà Gartner.