Vista_logo La firme de Redmond a décidé de mettre les bouchées doubles pour faire la promotion de son système d'exploitation Windows Vista et ainsi redorer son image trop souvent et injustement écornée à son goût, notamment depuis la sortie du SP1.

Cela passe par un plan marketing bien rodé où la publicité a évidemment sa place. Microsoft n'a donc pas hésité à débourser 10 millions de dollars dans le cadre d'une campagne de marketing qui lui en coûtera 300 millions, pour se payer les services du comédien, humoriste et auteur Jerry Seinfeld pour sa participation dans une série de spots publicitaires avec comme interlocuteur le pré-retraité Bill Gates.


Trouver chaussure à son pied ?
Le résultat avec un premier spot diffusé à l'occasion du coup d'envoi de la saison de football américain mais le spot trône également en page d'accueil du site mondial de Microsoft consacré à Windows.

Plutôt que de parler Windows, les deux compères parlent... chaussures et il s'agira donc de trouver chaussure à son pied. Une allusion à l'OS n'apparaît qu'à la toute fin du spot après que Seinfeld demande à Gates un signal pour lui prouver qu'un jour les ordinateurs seront comme des gâteaux, à manger pendant le travail. Gates lui répond oui avec un déhanché pour ajuster son pantalon.

Pas forcément des plus convaincants pour le moment, avec un humour très Seinfeld qui aime à parler du rien, de la vie de tous les jours. Cette publicité a au moins le mérite de déclencher les railleries de la communauté Mac pour qui la campagne maison Get a Mac est sans commune mesure, plus explicite et drôle avec un comédien jouant le rôle d'un PC dépassé confronté à un jeune Mac.  A vous de juger si vous comprenez quelque chose de subtile qui nous aurait échappé :