Portail en orbite lunaire : la Nasa passe commande du premier module

Le par  |  2 commentaire(s)
Gateway-ppe-nasa

L'agence spatiale américaine sélectionne Maxar Technologies pour la fabrication du premier élément de la station Gateway qui sera en orbite lunaire.

La petite station Gateway sera placée en orbite lunaire et servira de point d'étape pour des missions entre la Terre, la Lune ou même Mars. Elle accueillera des astronautes et servira à mener des expériences scientifiques et technologiques.

Pour la Nasa, avec sa position à plus de 400 000 km de la Terre, Gateway permettra " d'accéder à toute la surface de la Lune et offrira de nouvelles opportunités d'exploration de l'espace lointain. " L'agence spatiale américaine annonce avoir choisi Maxar Technologies pour la fabrication du premier élément de Gateway.

Ce premier élément est le module de puissance et de propulsion (PPE). Il hébergera notamment le système de propulsion électrique solaire (SEP) de 50 kilowatts et assurera l'alimentation et les communications pour l'ensemble de la petite station lunaire.

Il est prévu un lancement de ce module à bord d'une fusée privée d'ici décembre 2022. Avant que les premiers astronautes n'occupent Gateway en 2024, la Nasa ajoutera un petit module d'habitation. D'autres modules supplémentaires seront ultérieurement ajoutés dans la perspective d'une présence durable sur la Lune en 2028.

Sur son site nasa.gov/moontomars, la Nasa détaille le calendrier pour son programme Artemis de retour d'astronautes à la surface de la Lune d'ici 2024.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2064486
Bon, on est encore très loin de la station Alpha de Cosmos 1999 ou de l'Etoile noire de Star Wars mais nous dirons qu'il faut toujours une première pierre à tout édifice.

Allez, courage les mecs ! Je vous soutiens dans vos efforts spatiaux et dangereux en sirotant mon apéro au soleil. Je compte sur vous... Go ! Go ! Go !

Que j'aime le vendredi....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme