Gboard est le nom d'une application de clavier virtuel développée par Google et qui se destine à iOS. En particulier, pour l'iPhone même si l'application est aussi compatible avec l'iPad. Une de ses principales fonctionnalités est l'intégration de la recherche Google qui est accessible via un bouton dédié.

Une telle intégration, Google ne la propose pas sur Android. Sans quitter l'application où le clavier apparaît, les résultats de recherche sont affichés sous la forme de cartes et peuvent être envoyés en un clic à un contact dans une conversation.

Tous les types de résultats de recherche de la palette de Google sont proposés, ainsi que les GIFs et les emojis. Une requête est envoyée aux serveurs Web de Google qui prévient que Gboard envoie également des données anonymisées afin d'aider à diagnostiquer d'éventuels problèmes de plantage et savoir quelles fonctionnalités sont les plus utilisées.

  

Gboard permet de saisir des mots en glissant le doigt d'une touche à une autre. Il fonctionne avec n'importe quelle application dont de messagerie et avec YouTube. Gboard ne propose par contre pas la recherche vocale, et ce alors que l'assistant vocal Siri d'Apple a fait le choix du concurrent Bing.

Ce n'est que depuis iOS 8 qu'Apple permet aux utilisateurs d'iPhone et iPad d'installer un clavier tiers. Gboard nécessite iOS 9 au minimum. D'autres applications de clavier existent comme par exemple Swype, tandis que Microsoft s'est déjà immiscé sur iOS avec son rachat de SwiftKey et en proposant une adaptation de son clavier Word Flow.

Il peut cependant encore exister quelques " restrictions ". C'est aussi le cas avec Gboard dont la disponibilité n'est proposée qu'en anglais et dans l'App Store aux États-Unis. Google annonce toutefois l'arrivée prochaine de davantage de langues.