Google Certains analystes ont récemment spéculé sur le fait que Google concurrencerait Paypal avec son éventuel service GBuy. La firme de Mountain View n'a cependant pas détaillé un tel service et ne lui a pas encore attribué de nom.


Ni Paypal-like, ni GBuy '
Eric Schmidt, directeur des opérations chez Google a fourni hier quelques maigres précisions sur ce service. Le système de paiement de Google a pour objectif de faciliter et de rendre plus rapide l'achat de produits d'un client à un commerçant. Il a également indiqué qu'une version bêta était attendue prochainement.

" Cela n'a rien à voir avec Paypal " a t-il martelé lors d'une conférence à New York. " Cela n'aurait aucun sens pour nous d'aller sur des marchés déjà occupés par des leaders en la matière. (...) Nous voulons résoudre des problèmes nouveaux dans le domaine des paiements en ligne. "

Il a annoncé que le futur système viserait les publicitaires et non les internautes mais n'a pourtant pas explicité en quel sens cela différait de Paypal.


Publicité est le maître mot
Selon l'analyste Rohan du cabinet RBC Capital Markets, il y a pourtant bien une similitude entre les deux services puisque par rapport à Paypal " un système de paiement entre un client et un vendeur, c'est assez proche ".

Il indiquait il y a quelques jours que GBuy sortirait aux alentours de fin juin mais le flou artistique règne autour des ambitions de Google dans ce secteur. Reste qu'Eric Schmidt pense à la publicité, un des revenus majeurs de Google :

" Eventuellement, nous espérons qu'une publicité ciblée sera plus intéressante ( ndlr : pour les annonçeurs ) qu'une personne dédiée au marketing. "

L'avenir de Google semble donc, si l'on en croit Schmidt, uniquement publicitaire. Reste à voir comment elle sera appliquée pour ce mystérieux service.