Ce 10 septembre signe le lancement du 5e volet de la franchise Gears of War, avec pour particularité d'être immédiatement disponible gratuitement au sein de l'offre Xbox Game Pass pour les abonnés.
Malheureusement, les joueurs chinois devront patienter encore quelques semaines, puisque le gouvernement a décidé de bloquer la sortie du titre. Et les développeurs du jeu sont allés jusqu'à publier une note sur les forums de Valve pour expliquer la situation.
On explique ainsi que '"La sortie de Gears 5 en Chine pose un problème spécifique qui empêche les joueurs d'accéder au titre complet.
Malheureusement, ce problème signifie que nous devons suspendre les ventes et les précommandes du jeu ainsi que la sortie du jeu pour l'instant.
Nous étudions le problème et fournirons une mise à jour lorsque nous aurons plus d'informations. Nous vous remercions pour votre compréhension."
Des explications assez vagues qui ne laissent finalement entendre rien d'extraordinaire à part une mise en conformité avec les standards imposés par le gouvernement concernant la violence, le sang, l'alcool... Il se pourrait donc que Gears 5 revienne prochainement en Chine dans une version largement édulcorée, quitte à perdre une grande partie de son charme au passage.