C’est en tout cas ce que laisse entrevoir un constructeur comme Gecube qui annonce une carte graphique dernière génération compatible DirectX 10 en version AGP 8x, une norme vouée à disparaître. Ladite carte, qui répond à la poétique appellation GC-RX24PGA2-D3 (cf. photo ci-contre, crédit photo : Gecube), est basée sur une AMD Radeon HD 2400 Pro.

La GC-RX24PGA2-D3 repose sur un GPU RV610 avec une finesse de gravure de 65 nm. La mémoire embarquée (256 Mo) est de type DDR2. Gecube n’a pas communiqué les fréquences de fonctionnement  mais gageons qu’elles restent « classiques » pour une Radeon HD 2400 Pro, i.e., 525 MHz pour le processeur graphique et 1600 MHz pour la mémoire, le tout sur un bus mémoire de 128 bit.

Le véritable intérêt de cette carte réside plus dans son moteur vidéo UVD (Universal Video Decoder) que dans son anecdotique compatibilité DirectX 10. En effet, l’UVD peut décharger le CPU de la charge du décodage des vidéos HD, fort gourmandes en ressources.

Disponible courant septembre pour environ 70 euros, la Radeon HD 2400 Pro estampillée Gecube fera peut-être le bonheur des amateurs de HTPC ou de ceux qui veulent recycler une ancienne configuration.
Source : Gecube