La Cloud Gaming se présente de plus en plus comme l'avenir du jeu vidéo et Nvidia a profité du salon du CES pour annoncer le lancement de son service GeForce Now aux USA et en Europe.

GeForce Now est ainsi accessible gratuitement sur PC et Mac dans une version bêta qui devrait courir quelques mois. Le service est pour l'instant proposé en anglais et nécessite une demande d'inscription à cette adresse.

GeForce Now

Nvidia précise qu'une bonne connexion à Internet est requise pour profiter du service... Et pour cause, le système se compose ainsi : ce sont des serveurs qui se chargent de faire tourner les jeux et gèrent l'intégralité de la puissance de calcul nécessaire aux rendus. L'image et le son sont renvoyés à l'utilisateur qui n'a qu'à disposer d'un terminal à même de réceptionner le service, soit ici un PC ou Mac, mais à l'avenir ce pourrait être un téléviseur connecté ou une simple tablette ou smartphone.

  

La phase de bêta devrait permettre à Nvidia de prendre la température côté joueurs, mais aussi de soumettre ses serveurs à des pics de charge. Aucune information officielle n'a filtré concernant les prix de la version finale. Si l'on compare avec la concurrence, on peut estimer un abonnement mensuel autour des 30 euros avec pourquoi pas des forfaits plus accessibles avec un nombre limité de jeux ou de qualité d'image.