Gemalto Avec l'essor des réseaux mobiles haut débit et l'intégration de modules GSM / GPRS / EDGE et 3G dans de multiples appareils, le marché M2M ( ou MtoM, Machine to Machine, soit une communication directe entre appareils, sans intervention humaine ) connaît une forte croissance.

Si les opérateurs mobiles détiennent les tuyaux et sont logiquement très bien placés pour en tirer profit, d'autres sociétés, qui ont déjà une expertise dans les transactions numériques sécurisées, peut y trouver de nouveaux relais de croissance.

C'est le cas de la société Gemalto, spécialiste des solutions de paiement et d'authenfication numériques,  comme les cartes à puce et cartes SIM, qui vient d'annoncer le lancement d'une offre en cash sur Wavecom, architecte de solutions matérielles et logicielles M2M que l'on retrouve dans de nombreux produits, des terminaux de paiement à la télématique automobile en passant par la gestion de flotte.


Synergies à venir
Wavecom logo Gemalto vient de lancer une offre sur Wavecom à hauteur de 7 € par action, soit une prime de 72% par rapport au cours fixé à 4,08 € vendredi soir. Cela correspndrait à un coût de 110,6 millions d'euros, tout en laissant plus de 250 millions d'euros de trésorerie disponible.

Ce rachat s'incrit donc typiquement dans une démarche d'extension de croissance. Gemalto souhaite ainsi mettre un pied sur le marché M2M et profiter d'une croissance prévue de 20% de ce marché dans les 5 ans à venir.

Olivier Piou, directeur général de la société, soutient que l'offre n'est pas hostile, malgré des discussions initiées il y a plusieurs mois et qui n'ont pas donné entière satisfaction. Ce rapprochement permettrait de créer des synergies entre les deux activités mais leur valeur n'a pas encore été chiffrée. Wavecom ne s'est pas encore prononcée sur cette opération.