Le Référentiel et Observatoire Open Source voulu par le programme IDABC de la Commission européenne, publie le rapport que le lieutenant-colonel Xavier Guimard de la Gendarmerie Nationale a présenté jeudi dernier, indiquant que la migration vers un poste de travail entièrement Open Source et le recours à des applications Web ont permis d'économiser des millions d'euros.


Pour le cas du poste de travail
En 2002, la Gendarmerie Nationale a fait le choix pour ses traitements informatiques de tout normaliser et de réduire sa dépendance vis-à-vis des éditeurs. Un choix qui s'est concrétisé en plusieurs étapes avec notamment le remplacement des vieilles applications par des applications Web, l'adoption de la suite bureautique OpenOffice.org, puis du navigateur  Web Firefox et du client mail Thunderbird.

Point d'orgue en 2007 où plutôt qu'une migration vers Windows Vista jugée onéreuse (depuis Windows XP), une distribution Linux, et en l'occurrence Ubuntu, a eu les faveurs pour équiper le poste de travail. Une opération présentée comme quasi transparente pour les utilisateurs qui ont toutefois dû renoncer au plaisir vidéoludique. Xavier Guimard a toutefois indiqué que les jeux n'étaient pas la priorité de la Gendarmerie Nationale... Quelque 5 000 postes fonctionnent ainsi actuellement sous Ubuntu et ils seront 15 000 d'ici la fin de l'année, l'objectif final de 90 000 étant affiché pour 2015.

Pour OpenOffice.org, Xavier Guimard a mis en avant la normalisation des documents mais aussi des économies réalisées à hauteur de 2 millions d'euros par an, tandis qu'une migration vers  Word 2007 aurait coûté 50 millions d'euros. La migration vers Firefox et Thunderbird semble aussi avoir été heureuse (5 M€ par an d'économie) à un détail près, le calendrier partagé pour lequel un marché de développement Open Source de 494 000 euros a été lancé.