L'impression 3D représente un secteur d'avenir pour l'industrie, notamment l'impression ayant recours au métal. Et c'est pourquoi General Electric vient de racheter deux sociétés allemandes et suédoises spécialisées dans le domaine.

Pour General Electric, le secteur est "un élément-clé de son évolution vers une entreprise industrielle numérique".

impression 3D metal ESA

GE a donc racheté Arcam, une société suédoise dont le chiffre d'affaires était de 60 millions d'euros en 2015 avec un réseau de clients principalement implantés dans le domaine de l'aviation et de l'aéronautique. Les technologies développées par Arcam font appel à un faisceau d'électrons pour travailler le métal sur la technique de base du frittage laser. Actuellement, cette technique permet d'obtenir des pièces très complexes, presque parfaites en sortie de production et avec une résistance optimale.

Le groupe américain a également acquis 31,5% du capital de SLM. L'entreprise allemande s'est spécialisée dans l'impression 3D à base d'aluminium et de titane, son chiffre d'affaires en 2015 était de 66,1 millions d'euros avec une clientèle basée dans l'aéronautique, l'énergie, mais également la santé et l'automobile.