Inauguré en juin dernier par le Président de la République en personne, le site du Service Public qui permet de survoler la France en 2D via des photographies aériennes et des cartes scannées de l' IGN, a connu un engouement sans précédent (forte saturation du service) lors de son lancement tout du moins car par la suite l'intérêt pour GéoPortail a sensiblement diminué mais ce dernier pourrait être relancé avec la deuxième phase enthousiasmante du projet éponyme qui refait parler de lui avant une mise en route prévue pour 2007.


Une année placée sous le signe de la virtualisation 3D
La société de services en ingénierie informatique Atos Origin vient en effet d'annoncer dans un communiqué de presse que sa filiale Atos Worldline avait signé un contrat avec l' IGN l'engageant pour une durée de 4 ans dans la conduite du projet Géoportail, épisode II.

S'appuyant sur le savoir-faire technique de divers partenaires, Atos Worldline aura pour tâches :
  • refonte technique
  • design de la nouvelle charte graphique et l'ergonomie du portail ( navigation en 3D sur les fonds cartographiques de l' IGN )
  • exploitation et hébergement sur une plate-forme industrielle dédiée
  • refonte du site ign.fr

Atos Origin précise en outre : " Le futur GéoPortail, qui ouvrira en 2007, se démarquera par sa dimension collaborative et partenariale : portail de référence, il permettra l'accès à toutes les données géographiques, publiques comme privées. Tous les acteurs souhaitant diffuser leur contenu ou offrir des services à valeur ajoutée pourront ainsi utiliser le Géoportail à ce but car le service garantit en effet l'interopérabilité des données. "

L'aventure GéoPortail continue donc s'orientant vers la 3D comme le prévoyait le calendrier initial.