Cyberattaques perpétrées à l'encontre de la Géorgie
Le par
Jérôme G.
| 2 commentaire(s)

Le conflit entre la Russie et la Géorgie s'exporte sur la Toile avec plusieurs sites gouvernementaux géorgiens victimes de cyberattaques.

Le Washington Post rapporte ainsi que le site Web du bureau des affaires étrangères géorgien a été piraté au cours du week-end pour présenter une page d'accueil avec des images représentant le président de la Géorgie en tant que nazi. D'autres serveurs de la Georgie ont dû faire face à des attaques de milliers d'ordinateurs compromis afin de générer un trafic Internet trop important, susceptible des les faire flancher.
Une attaque par déni de service distribué qui aurait utilisée une variante du malware russe Pinch pour la constitution d'un botnet et un contrôle opéré depuis la Turquie. Fin 2007, le cheval de Troie Pinch dont plus de 4 000 variantes avaient été recensées, avait déjà fait parler de lui.
Pour le gouvernement géorgien, il s'agit des mêmes cyberattaques auxquelles ont déjà été confrontées plusieurs anciennes républiques soviétiques et notamment l'Estonie. Ces attaques avaient été imputées à des nationalistes russes même si de forts soupçons pesaient sur le Kremlin. Ces nationalistes avaient protesté à leur manière contre le démontage dans la ville de Tallinn (en Estonie) d'un monument à la mémoire des soldats soviétiques de la Seconde guerre mondiale.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
Après des sous-entendus plus ou moins appuyés, les États-Unis accusent officiellement la Russie pour une campagne de cyberespionnage avec la cyberattaque ayant touché SolarWinds.
-
Des hackers chinois et russes auraient ciblé l'Agence européenne des médicaments. L'année dernière, l'AEM avait confirmé une cyberattaque pour des documents sur les vaccins contre la Covid-19.
Vos commentaires