Après avoir joué leur différenciation sur la finesse des appareils et la qualité d'image, les fabricants de téléviseurs ont tenté leur chance du côté de la connectivité, avec une accélération de l'intérêt pour les téléviseurs connectés qui s'est manifestée sur les cinq premiers mois de l'année 2012 avec une progression des ventes de 13%.

Le cabinet d'études GfK rapporte qu'il s'est écoulé 3 millions de téléviseurs connectés en France depuis leur lancement au premier trimestre 2009. Cette catégorie devrait représenter un gros quart des ventes de TV d'ici la fin de l'année.

Et pour GfK, le marché se prépare à une phase de mutation apportant beaucoup plus d'interactivité pour le consommateur de contenus, comme le note François Klipfel, directeur général adjoint chez GfK Consumer Choices France :

" l'usage du téléviseur est à la veille d'un changement comportemental, où le téléspectateur devient " télé-acteur ". Jusqu'en mai dernier, la connectivité équipait 23% des appareils vendus, soit environ 120 000 téléviseurs écoulés en un mois. Nos mesures des premières semaines de ventes en juin 2012 nous renvoient les signes d'un marché en pleine croissance : +21% en quantité, +42% en chiffre d'affaires ! "

GfK televiseurs connectes