Test Ghost Recon Future Soldier

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Untitled 1 10

Rejoignez l'élite de l'armée américaine, ces soldats à l'équipement hautement sophistiqué et à la tête brûlée, pour des missions de la dernière chance. Les terroristes sèment le trouble et vous devrez mettre fin à leurs agissements. La franchise Ghost Recon annonce son retour dans un épisode où l'action est au cœur de la partie. Mais pas seulement, puisque l'aventure vous demandera aussi de prendre votre temps.

Nouveau tournant

Les Ghost Recon gagnent en subtilité dans ce nouvel épisode. Plus question de vous lancer tête baissée dans les phases de tirs, les séquences d'infiltration viennent s'ajouter au gameplay. Donc vous pourrez toujours ouvrir le feu et crier sur vos ennemis comme avant, mais il faudra de temps en temps, faire preuve de discrétion. La situation est imposée et vous devrez réellement marcher sur la pointe des pieds quand le contexte vous le demandera.

Pour le reste, rien ne change véritablement. Vos missions vous amèneront aux quatre coins du monde, vous permettant de découvrir des terrains différents. Amérique du Sud, Afrique ou encore Russie, vous devrez non seulement faire face à des changements de contextes mais aussi aux aléas climatiques. Mais le Ghost Recon est un super soldat, et rien vraiment ne vient le perturber dans son évolution.

Ghost Recon Future Soldier (6) Ghost Recon Future Soldier (5) 

Quant au scénario du titre, ne comptez pas ici sur des cinématiques pour vous tenir la main. Les joueurs peineront donc à savoir ce qui fait le fond de ce jeu à tel point que l'on se contentera finalement de vivre le titre par et pour ses missions. Trafiquants d'armes, de drogues, terroristes seront vos principales cibles.



Un bon équilibre du gameplay

L'atout majeur de ce titre est de vous immerger très rapidement dans son aventure. Les gadgets des Ghosts sont d'une vraie simplicité à utiliser et, de ce fait, personne ne perd de temps à tâtonner ici ou là, dans les commandes ou sur le terrain. Vous pourrez donc jouir au gré des situations de la tenue camouflage qui vous permet de vous transformer en caméléon pour une approche plus discrète. Utiliser un drône pour situer tous vos ennemis aux alentours et savoir exactement ou tirer. Ou encore marquer vos ennemis les uns après les autres pour que vos équipiers et vous puissiez tirer chacun sur une cible, au même moment, pour encore plus de discrétion.

Dans ces moments d'infiltration, vous ferez appel à des exécutions rapides et silencieuses au couteau. Si votre ennemi est trop éloigné, une balle en pleine tête l'empêchera de donner l'alerte. A vous donc de savoir viser et de vérifier que votre homme est bel et bien isolé. En cas d'alerte et dans la majorité des cas, la mission sera ratée et vous devrez la recommencer. Il se peut en revanche que le jeu vous laisse poursuivre l'aventure où vous devrez alors éliminer tous les opposants sans vous poser de questions. Deux solutions différentes qui permettent au jeu de conserver un réel dynamisme.

Ghost Recon Future Soldier (4)  Ghost Recon Future Soldier (7) 

Quant aux séquences d'action, Ubisoft ne devrait pas décevoir les joueurs sur ce point. Les amateurs d'action apprécieront. Avec une IA résistante et consistante, les joueurs ont, en face d'eux, des ennemis dignes de ce nom. Ici, pas question d'attendre à couvert et de dégommer les ennemis les uns après les autres. Il vous faut au contraire bouger régulièrement, afin que votre ennemi ne vous élimine pas rapidement. Vos équipiers devront même intervenir pour des tirs de suppression, afin de vous sortir d'une mauvaise passe. Les séquences seront donc musclées et vives, offrant une réelle alternative aux séquences plus calmes citées plus haut.

Ghost Recon Future Soldier (13)  Ghost Recon Future Soldier (1) 

Vous devrez également être attentifs aux briefings, ces moments où vos supérieurs vous apprendront les capacités de vos armes. Vous ne manquerez donc pas d'information et, encore une fois, il s'agit là de vous permettre de prendre en main rapidement le jeu.

Ghost Recon Future Soldier (12) Ghost Recon Future Soldier (3) 

Quant à votre équipe, vos trois collègues devront se débrouiller seuls. Il n'est plus question de leur apporter des ordres ni de préparer une stratégie d'attaque avec eux. Le trio est donc livré à lui-même mais fort heureusement, les développeurs les ont doté d'une IA solide. Vous pourrez donc largement compter sur eux dans les phases critiques.



Un contenu de jeu très etoffé

Ghost Recon Future Soldier fonctionne sur un vrai équilibrage du gameplay, mais aussi sur un dynamisme général du jeu. Quoique les missions se révèlent un peu trop répétitives, le titre sait nous faire oublier ce point de détails en nous servant des environnements différents, des situations inédites, autant d'éléments qui vous permettront d'avancer avec passion dans le jeu. Sur terre à pied ou dans véhicule blindé, dans les airs ou sur les mers, Ghost Recon vous livrera toujours une nouvelle surprise au détour de chaque briefing. De quoi vous faire oublier l'aspect linéaire du jeu en quelque sorte, et de très belle façon.

Les quatre acolytes qui font votre équipe donneront la possibilité d'utiliser un mode Coopération dont le contenu permettra de faire vivre le jeu plus longtemps. Du côté du multijoueurs, que ce soit en coop ou en vrai multi en ligne, rien ici n'a été oublié pour vous permettre de passer un bon moment sur des missions enlevées. Ghost Recon Future Soldier se voit donc doter d'un contenu de jeu très efficace. Comme pour son gameplay, Ubisoft a équilibré dans une juste mesure sa campagne solo et son contenu multijoueurs.

Ghost Recon Future Soldier (8)  Ghost Recon Future Soldier (11) 



Conclusion

Ghost Recon Future Soldier continue donc d'avancer sur le chemin du changement. Désormais plus accessible, le titre joue la carte de l'infiltration en plus de l'action récurrente de la franchise. Le titre gagne ainsi en profondeur et offre aux joueurs une multitudes de situations différentes qui le mèneront à vivre une aventure très intense.

Avec une IA efficace, des co-équipiers capables de se gérer seuls, des gadgets accessibles, Future Soldier est facile à prendre en main pour une immersion rapide et totale. Les joueurs plus aguerris ne devront pas hésiter à relever le niveau de difficulté et à faire fi de certains accessoires des Ghosts qui pourraient leur faciliter la vie. Dans son ensemble le titre regorge de bonnes idées, bien exploitées. Le tout est complété par un mode multijoueurs lui aussi percutant, qui permettra de divertir pendant de longues heures les fans de la franchise et les nouveaux venus.

Untitled 1 10 



+ Les plus
  • Immersion rapide
  • Prise en main très accessible
  • Séquences d'infiltration et d'action
  • Des situations diverses et variées
  • Un mode multijoueurs complet
  • Une IA étonnante d'efficacité
- Les moins
  • Un scénario un peu oublié

Notes

  • Graphisme Ghost Recon nous fait voyager et cette diversité des environnements fait partie des bons points du jeu. Avec les différentes technologies usées par les soldats, l’affichage est très sollicité. Vision particulière ou tempête de sable, rien n'est épargné à nos yeux. Et le titre assume toutes ces situations diverses. Ghost Recon s'en sort donc plutôt bien visuellement parlant.
    8/10
  • Bande son En dehors de l'action, les musiques restent assez discrètes. La bande son s'emballe en revanche dès que l'action prend un peu de piment. Les ghosts s'envoient des ordres, échangent entre eux et ces phrases toutes faites arrivent à se montrer crédible.
    7/10
  • Jouabilité Vous jonglerez entre de l'infiltration et des phases de tirs pures. La prise en main est facile à appréhender et vous ne manquerez pas d'utiliser, très vite et de façon efficace, les gadgets des Ghosts pour venir à bout des ennemis. Un avantage donc pour ce jeu qui vous permettra très vite de vous immerger sans détails techniques frustrants.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie de ce titre reste très honnête pour un jeu du genre. Comptez sept ou huit pour terminer la campagne solo. S'ajouteront alors un mode coopératif et un multijoueurs assez bien fournis.
    7/10
  • Scénario Les enchaînements de mission nous donnent du mal pour suivre le scénario. Le titre ne propose aucun fil d'Ariane pour nous guider et finalement vous vous contenterez de réaliser vos objectifs en bons soldats.
    6/10
  • Note générale On retiendra de ce Ghost Recon Future Soldier une volonté de se rendre accessible, pour l'avantage des joueurs. Très immersif, vous vous plongez rapidement dans cette aventure et profitez de toutes ses possibilités. Une accessibilité que les puristes apprécieront moins. La licence prend donc un nouveau tournant, pioche quelques idées auprès de la concurrence, et livre un jeu final intéressant.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire