Graphics Interchange Format - alias GIF - est un format d'image numérique dont la création remonte à 1987. Son inventeur, Steve Wilhite, travaillait alors chez CompuServe, l'un des premiers premiers grands fournisseurs de services en ligne et d'accès à Internet aux États-Unis.

Gif-prononciation Avec le GIF, l'homme a mis à profit son intérêt pour les technologies de compression et a élaboré un premier prototype qui représentait un avion. À l'époque, il s'agissait de permettre à CompuServe d'afficher par exemple des cartes météorologiques de couleur.

Depuis, le Web s'est emparé du GIF pour en faire un véritable phénomène. Aujourd'hui encore, les GIF animés jouissent d'un réel engouement des internautes qui commettent probablement une " terrible " erreur de prononciation, surtout s'ils sont anglophones.

Steve Wilhite vient de recevoir un Webby Award d'honneur. Lors de la remise de cette récompense, sur fond de " Ainsi parlait Zarathoustra ", un écran est venu trancher un débat - pas si sûr toutefois - qui a enflammé le Web : " ça se prononce 'JIF' pas 'GIF'. "

Autrement dit, pour les francophones, il faut prononcer djif et pas guif. Du moins, c'est l'avis de Steve Wilhite :