gigabytedynamicenergysaverA l'instar de son concurrent Asus, le constructeur taiwanais Gigabyte a annoncé la disponibilité d'une fonction permettant de réduire la consommation du processeur : le DES, pour "Dynamic Energy Saver" et permettant à votre ordinateur de consommer jusqu'à 70 % de moins au niveau du CPU et jusqu'à 20 % de moins sur le reste et ce, en adaptant l'alimentation du processeur en fonction des tâches à effectuer. Une nouvelle assez intéressante au vu de la flambée du prix de l'énergie et des problèmes environnementaux auxquels l'humanité aura à faire face dans les prochaines années.

Toutefois, si les économies réalisées restent bonnes à prendre, cette nouvelle fonctionnalité ne permettra pas de sauver le monde. Ainsi, il est bon de rappeler que celles-ci ne seront effectives que lorsque le processeur est en veille ou lorsque la charge est très faible. Enfin, le constructeur précise que ces gains maximums annoncés ne seront obtenus qu'avec des processeurs gravés en 45 nanomètres et seront un peu plus limités avec d'autres types de processeurs.

dynamixenergysaverlogicielgigabyte

Un utilitaire fourni par le constructeur sera disponible pour les cartes mères à base de X48, de X38 et de P35 et permettra à l'utilisateur de vérifier en permanence la consommation en watt du processeur ainsi que les économies en énergie réalisées.

Enfin, les amateurs d'overclocking seront ravis d'apprendre que cette fonction est désactivable, ce qui ne devrait pas leur causer préjudice pour leurs futures manipulations.

 

Source : Gigabyte