Test de 4 boîtiers ATX

Le par Manuel D. C.  |  1 commentaire(s)
Article n° 312 - Thermaltake Mozart TX vs Gigabyte Poseidon (120*120)

Elément souvent négligé, le boîtier n'en demeure pas moins indispensable pour héberger les composants de ce qui sera votre configuration PC. Mais avec une telle gamme de boîtiers sur le marché, il est plutôt difficile de faire le tri. Pour bien commencer cette année 2007, nous avons choisi de vous dévoiler quatre modèles de boîtiers, du haut de gamme au bas de gamme.

Un boîtier venu d'ailleurs


TX 1TX 3


TX 4TX 2

Ce ne sont pas moins de 4 déclinaisons du Mozart TX que Thermaltake nous propose. Vous pourrez découvrir en détail les différentes caractéristiques de chacun un peu plus loin. En attendant, c’est le modèle VE1000SWA Mozart TX que nous avons eu entre les mains pour ce test.

Mais avant d'aller plus loin, voici les caractéristiques de chaque modèle Mozart TX :
Caractéristiques Mozart TX
../..


Le tour du propriétaire

Entièrement en aluminium, le boîtier ne pèse « que » 9 Kg malgré ses 63 cm de haut, ainsi que ses 33 cm de profondeur et de largeur. Et quoi qu’on en dise, ce boîtier a de l’allure avec sa façade brillante en aluminium et sa grille métallique façon nid d’abeille. Ce qui est d’ailleurs très en vogue côté tuning outre-Manche.

TX présentation 5TX arrière


Moins commun, les deux côtés latéraux ne sont autres que deux portes utilisant un système d’ouverture/fermeture à loquet, que l’on peut verrouiller à l’aide d’une clé. Les deux portes embarquent deux fenêtres en plexiglas rivetées. Et seule la porte située au dos de la plaque de rétention de la carte mère intègre un emplacement pour ventilateur 120 mm.

Toutefois, on regrette que Thermaltake n’ait pas pensé à un système de montage/démontage facile de la porte pour faciliter l’assemblage de son PC dans le Mozart TX. Les portes n’étant démontables qu’à l’aide d’un bon tournevis. Heureusement que l’assemblage ou démontage d’un PC n’est pas une opération trop courante.


Portes latérales       TX présentation 4


Avec une finition des plus soignées, la façade se montre assez complète avec pour commencer la présence de 4 ports USB 2.0, une prise Firewire, une entrée et sortie audio au format mini-jack, ainsi qu’une prise e-SATA et sa prise d’alimentation. Qui plus est, ces ports sont situés sur la partie supérieure de la façade, ce qui facilite d’autant plus l’utilisation de ces ports.

Juste en dessous, on trouve une petite baie vitrée fumée permettant d’accueillir un écran VFD optionnel. Tel que le coffret Media Lab issu du même constructeur et comprenant un écran VFD, une télécommande et les pilotes. Idéal pour un PC dédié Home Cinéma.

TX présentation 2

Les autres possibilités d’intégration ne sont pas en reste avec pas moins de 5 baies pour périphériques 5 pouces ¼, une baie 3 pouces ½ (histoire de pouvoir installer un rhéobus ou un lecteur de carte mémoire), ainsi qu’une baie particulière puisqu’au format 7 pouces.

Celle-ci est surtout utile pour ajouter un écran LCD 7 pouces rétractable pouvant se montrer pratique pour un système de navigation Home Cinéma ou pour en mettre plein la vue en geek que nous sommes (enfin surtout moi ^^).

../..


Dans les entrailles du Mozart TX

L’intérieur du boitier est tout aussi impressionnant. La partie supérieure se divise en deux parties. Côté carte mère, c’est un compartiment amovible permettant d’installer jusqu’à 7 disques durs 3 pouces ½. Comptez deux emplacements de moins si vous souhaitez installer un lecteur de carte mémoire ou un rhéobus, ainsi qu’un écran VFD.


Intérieur 2


Pour ce qui est du mot « amovible », c’est un peu exagéré puisque cette partie nous semble mal usinée au point que sa mise en place ou son extraction s’est révélé assez…pénible. D’autant plus que le système d’absorption des vibrations utilisant des rondelles de caoutchouc n’a pas été bien pensé. Les rondelles ont tendance à sortir de leur logement lors de la fixation du disque dur. Il vous faudra donc aider les rondelles à tenir en place le temps du serrage.

Juste en dessous, on retrouve le compartiment carte mère assez classique si ce n’est la compatibilité assurée avec tous les formats actuels. A savoir BTX, ATX, Micro-ATX et Mini-ATX. Ce qui reste somme toute peu important à nos yeux, le format BTX étant quasiment inexistant, et les formats Micro et Mini-ATX nous semblant être un choix peu judicieux au regard de ce gargantuesque boîtier.

Mobo


Derrière la plaque de rétention de la carte mère, on découvre un habitacle généreux en espace pour installer l’alimentation. L’intérêt est à la fois de disposer d’une meilleure circulation du flux d’air pour mieux refroidir les composants de votre PC, mais également de pouvoir installer une seconde alimentation pour peu que vous soyez un brin bricoleur (plus on est fou plus on rit n’est-ce pas ').

Ou encore, de pouvoir installer à peu près n’importe quel système de watercooling personnalisé. Et c’est là un gros intérêt pour les moddeurs et/ou utilisateurs exigeants.

    
Intérieur
  
 
La dernière partie du boitier se situe derrière la cage amovible des disques durs, et n’est autre que l’habitacle permettant de monter les périphériques 5 pouces ¼ et l’éventuel écran LCD rétractable de 7 pouces.

Il vous faudra d’ailleurs extraire la cage amovible pour disque durs avant de pouvoir monter vos périphériques. Et malheureusement, le système de fixation employé, et appelé screwless, est loin d’être satisfaisant. Nous le qualifierons même de médiocre pour un boitier se positionnant clairement dans le haut de gamme.

5 pouces un quart       5 pouces un quart 2

../..


Un refroidissement hors pair

Outre les possibilités d’intégration, de modding et de tunning énormes pour le Mozart TX, le boitier intègre un système de refroidissement par air monstrueux avec pas moins de 10 emplacements pour ventilateurs 120 mm (5 ventilateurs 120 mm sont livrés avec le boitier), et un emplacement pour ventilateur de 80 mm.

On trouvera ainsi 5 emplacements 120 mm à l’avant histoire d’assurer le flux d’air frais vers l’intérieur du boitier (un au niveau des disques durs et quatre autres au niveau de la carte mère), sans oublier l’emplacement 120 mm latéral au niveau de l’alimentation. D’ailleurs, la façade avant est entièrement amovible et abrite des filtres anti poussière très utiles, le Mozart TX étant difficile à placer autrement que sur le sol.


Façade avant      Façade avant 3


N’oublions pas les cinq autres emplacements 120 mm à l’arrière du boitier, histoire de bien évacuer l’air chaud produit à l’intérieur (quatre emplacements 120 mm à l’arrière des habitacles pour disques durs et périphériques 5 pouces ¼, et un autre emplacement à l’arrière de la carte mère).



Ventilation arrière       Ventilation Avant

Avec un tel arsenal de refroidissement embarqué, on aurait pu craindre un choix discutable en termes de ventilateurs 120 mm, mais il n'en est rien. Les ventilateurs 120 mm sont parfaitement discret, les nuisances sonores de notre configuration de test n'ayant jamais dépassé les 43 dBA à une distance de 12 cm.

Voici pour rappel la configuration que nous avons utilisée :

  • Intel D975XBX
  • Core2Duo E6700
  • Zalman CNPS 9500
  • 2 x 512 Mo DDR2 Kingston 6400
  • 2 x RADEON X1950Pro Crossfire
  • Antec TruePower 2 550 Watts
  • 4 disques durs Seagate 7200.10 750 Go

Les plus

  • Finition
  • Esthétique
  • Taille démesurée offrant de nombreuses possibilités d'intégration et de modding
  • Baie pour écran LCD rétractable 7 pouces
  • Système de refroidissement (Livré avec 5 ventilateurs 120 mm)

Les moins

  • Système de montage sans vis
  • Taille (difficile de lui trouver une place à la maison)
  • Livré sans alimentation
  • Prix
../..


L'extérieur 1/2

Moyen de gamme, plus classique et passe-partout, nous avons choisi d’inclure le Poséidon de Gigabyte. Ceci dans le but de mieux souligner et justifier les différences de prix d’une gamme à l’autre.

IMG_1201

Arborant une grande sobriété, le Poséidon est disponible en deux couleurs (noir et alu), et bénéficie d’une finition extérieure très soignée. La façade avant en aluminium brossé abrite 4 emplacements 5 pouces ¼ ainsi qu’un emplacement au format 3 pouces et demi.

IMG_1203

Côté connectique, on dispose de 2 ports USB 2.0, 1 port IEEE1394 ainsi que les classiques entrée/sortie audio. Dommage qu’ils n’aient pas été placés sur la partie supérieure de la façade, plus pratique si l’on place le boitier à même le sol.

IMG_1215       IMG_1214

La partie inférieure de la façade avant présente la particularité d’embarquer une plaque masquant un système projetant le nom du boitier sur le sol en lettres lumineuses. Vous aurez le choix entre la couleur blanche et bleue, à condition de démonter la façade avant qui abrite par la même occasion un ventilateur 120 mm très discret et équipé de son filtre anti poussière. Placé au niveau de l’habitacle pour disques durs, le ventilateur assurera l’approvisionnement en air frais à l’intérieur du boitier.

IMG_1212       IMG_1213

../..


L'extérieur 2/2

Composée d’aluminium de 3 mm d’épaisseur, les deux portes latérales présentent un aspect classique, mais là encore, la finition est au rendez-vous et les deux portes montrent une certaine solidité.


IMG_1204       IMG_1205

Avec le Poséidon, aucun système d’ouverture/fermeture sur la porte latérale. Celle-ci est maintenu fermée à l’aide de deux vis de serrage à main situées à l’arrière du boitier, et présente la particularité d’embarquer un grillage laissant entrevoir le contenu du boitier. Plus original, cette grille est interchangeable avec une fenêtre en plexiglas livrée.

IMG_1217


Quant à l’arrière du boitier, s’il semble à priori classique, c’est sans compter les deux ouvertures avec cache en caoutchouc permettant le passage des tuyaux d’un kit watercooling. Et plus précisément, ces ouvertures sont prévues pour le kit watercooling du même constructeur, à savoir le 3D Galaxy. Mais elles restent compatibles avec n’importe quel kit.


IMG_1206       IMG_1207


Côté support, ce sont quatre pieds antidérapants en caoutchouc qui viennent renforcer l’atténuation des vibrations.

../..


L'intérieur

Une fois la porte latérale ôtée, on découvre un châssis composé d’acier et un habitacle sur la partie inférieure permettant d’accueillir jusqu’à 3 disques durs. Ce qui nous semble un peu limite, malgré l’emplacement supplémentaire situé au dessus. Très pratique, le système de montage des disques durs s’effectue sans vis à l’aide de rails à placer sur chaque côté du disque.

IMG_1211

Juste au dessus, l’habitacle pour les lecteurs 5 pouces ¼ s’appuie également sur un système de montage sans vis composé de glissière et d’un loquet d’ouverture/fermeture.

IMG_1210

Pour compléter le montage sans vis, les caches arrière du boitier se montent également sans outil. Insérer votre ou vos cartes filles dans la carte mère, puis fixez la plaque à l’aide d’un clip amovible.

IMG_1209

Côté refroidissement, le Poséidon intègre deux ventilateurs 120mm. Un à l’avant et situé au niveau de l’habitacle disque dur. Puis un autre à l’arrière au niveau du CPU. Celui-ci est d’ailleurs lumineux et bleu.

Mais décidément, Gigabyte a apporté un extrême soin à son boitier en ajoutant des fixations permettant d'agencer correctement, et surtout proprement, la plupart des câbles. Si cela semble à priori peu original, il reste néanmoins rare de voir un tel système d'agencement dans la plupart des boitiers.

IMG_1208       IMG_1215


Récapitulons maintenant les caractéristiques du Poséidon :

  • Dimensions : 440 x 200 x 495 mm (h x l x L)
  • Poids : 8 Kg
  • Prix : 79 euros
  • Matériau : Aluminium et acier
  • Couleur : Noir ou argenté
  • Support carte mère : ATX, Micro et Mini ATX
  • 5 emplacements 5 pouces ¼
  • 1 emplacement 3 pouces ½
  • 4 emplacements internes 3 pouces ½
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 port IEEE1394
  • 1 entrée audio
  • 1 sortie audio
  • 1 ventilateur 120 mm à l’avant
  • 1 ventilateur lumineux bleu 120 mm à l’arrière

Les plus

  • Finition
  • Esthétique
  • Système de montage sans vis
  • 2 ventilateurs 120 mm livrés
  • Système d'agencement des câbles
  • Ouvertures passe tuyau watercooling
  • Système de projection Lumineux

Les moins

  • Seulement 3 emplacements disques durs avec rails
  • Livré sans alimentation
../..


Gigabyte GZ-X1

Non content de proposer un excellent boitier milieu de gamme avec le Poséidon, Gigabyte nous propose un boitier moyen tour ATX d’entrée de gamme cette fois-ci.

Disponible depuis peu et bien que ce soit un boitier entrée de gamme, le GZ-X1 existe en trois coloris (blanc, noir et métallisé) et dégage pourtant une certaine classe tant l’aspect esthétique a été soignée.

chassis_productimage_gz-x1_big

En plastique blanc, la façade avant embarque quatre emplacements au format 5 pouces ¼ dont un sous la forme de cache amovible pour lecteur/graveur. Ainsi que deux emplacements 3 pouces ½.

Pour le reste, seul le bouton de mise sous tension/arrêt vient compléter la façade avant. Il n’y a malheureusement pas de ports en façade...Du moins pas en apparence, car en réalité le cache argentée située à la base du boitier dissimule bien deux ports USB 2.0, un port IEEE1394, une entrée et une sortie audio.


IMG_1229       IMG_1228


Constituée d’acier d’une épaisseur de 0.6 mm, la porte latérale est maintenue par deux vis de serrage à main et présente deux grilles d’aération.
La première grille dispose d’un airduct permettant d’évacuer la chaleur du processeur vers l’extérieur.


IMG_1226       IMG_1225


Mais suivant la carte mère que vous utiliserez, celui-ci ne serra pas placé correctement par rapport au couple processeur/ventirad. En conséquence, l’évacuation d’air chaud ne serra pas optimal.

Quant à la seconde grille d’aération située juste en dessous, aucune fixation n’est prévue pour installer un quelconque ventilateur, mais elle participe néanmoins à l’amélioration sensible de la circulation d’air au niveau de la carte graphique.

../..


L'intérieur

Tout comme le Poséidon, le châssis interne du GZ-X1 est composé d’acier, et intègre un système de montage sans vis. Le montage n’en est que plus agréable, l’ensemble s’étant montré plutôt facile à manipuler.


IMG_1220       IMG_1224


On positionne l’interrupteur sur Unlock afin de retirer la fixation qui embarque deux guides métalliques à chaque extrémité, puis on insère le lecteur/graveur en faisant coïncider les trous filetés avec les trous du châssis. Il ne reste plus qu’à emboîter les guides métalliques de la fixation dans les trous filetés du lecteur/graveur avant de bloquer l’ensemble en positionnant l’interrupteur sur Lock.


IMG_1219


Côté intégration, le GZ-X1 est des plus généreux puisqu’il est possible de monter jusqu’à 7 disques durs, à condition de ne pas utiliser les deux emplacements 3 pouces ½ externes permettant d’installer un lecteur de cartes mémoire ou un rhéobus (vous n’utilisez plus de lecteur de disquette j’espère ').
Dans le cas où vous utiliseriez ces deux emplacements 3 pouces ½ à l’avant, il vous restera tout de même 5 emplacements pour installer vos disques. Ce qui est déjà plus que correct.

La cage des disques durs n’étant pas amovible, l’emplacement pour ventilateur 80, 92 ou 120 mm situé entre la cage et la façade avant est peu accessible. La partie arrière embarquant pour sa part un ventilateur 120 mm pour évacuer la chaleur du boitier vers l’extérieur. En plus de l’alimentation. A noter d’ailleurs que les déclinaisons du GZ-X1 seront également proposées avec une alimentation aux alentours de 63 euros.     


Caractéristiques Gigabyte GZ-X1 :

  • Dimensions : 478 x 185 x 410 mm (h x l x L)
  • Poids : 6.8 Kg
  • Prix : 39.90 euros
  • Matériau : acier
  • Couleur : Noir, blanc ou argenté
  • Support carte mère : ATX, Micro et Mini ATX
  • 4 emplacements 5 pouces ¼
  • 2 emplacements 3 pouces ½ externes
  • 5 emplacements internes 3 pouces ½
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 port IEEE1394
  • 1 entrée audio
  • 1 sortie audio
  • 1 ventilateur 120 mm à l’arrière


IMG_1227       IMG_1231



Les plus

  • Esthétique
  • Système de montage sans vis
  • Prix
  • Livré avec un ventilateur 120 mm

Les moins

  • Franchement, je vois pas
../..


Enermax Pandora 185

Surtout connu pour ses alimentations, le constructeur Enermax l’est un peu moins dans le domaine des boîtiers ATX. Sobre, fonctionnel et destinée à l’entrée de gamme, le Pandora 185 est le dernier né d’Enermax, et comme nous allons le voir celui-ci se montre similaire au GZ-X1 sur bien des points.


IMG_1389       IMG_1390


En réalité, seul la taille plus réduite (le boitier est moins haut) et l’aspect esthétique extérieur change, l’ensemble se montrant bien plus classique. La façade du Pandora 185 intègre quatre emplacements 5 pouces ¼ avec en prime, non pas un mais deux caches amovibles pour les lecteurs/graveurs.

Et seulement un emplacement 3 pouces ½, ce qui reste plus que suffisant le lecteur de disquette tendant à disparaître enfin.


IMG_1391


Plus accessible, on pourra profiter de deux ports USB 2.0, ainsi que l’entrée et sortie audio en plus du bouton de remise à zéro qui était absent sur le GZ-X1.

La partie inférieure de la façade abrite quant à elle un filtre anti poussière lavable derrière la grille ondulée. Pour le reste, l’arrière et les portes latérales sont en tout point identiques au GZ-X1.


IMG_1401       IMG_1402

../..


L'intérieur

En découvrant l’intérieur du Pandora 185, quelle ne fût pas notre de surprise en découvrant un agencement en tout point identique au GZ-X1 à quelques nuances près.


IMG_1394       IMG_1395


Le boitier intègre un système de montage sans vis dont seules les fixations diffèrent très sensiblement, sept emplacements 3 pouces ½ dont un externe, et quatre emplacements 5 pouces ¼. On retrouve l’emplacement pour ventilateur 80, 92 ou 120 mm entre l’habitacle pour disque dur et la façade avant, ainsi qu’à l’arrière du boitier. La seule différence étant qu’il n’y a aucun ventilateur fourni.

IMG_1397       IMG_1396

Pour le reste, le Pandora 185 embarque une alimentation bas de gamme de 400 Watts ne proposant que peu de connectiques, comme la plupart des modèles.

A savoir six connecteurs de type Molex, un connecteur pour lecteur de disquette, un connecteur S-Ata, un connecteur 20/24 broches et un connecteur ATX 4 broches.


Caractéristiques du Pandora 185 d'Enermax (ECA-3070B) :
  • Dimensions : 450 x 185 x 411 mm (h x l x L)
  • Poids : 7.5 Kg
  • Prix : 65 euros
  • Matériau : acier
  • Couleur : Noir
  • Support carte mère : ATX, Micro et Mini ATX
  • 4 emplacements 5 pouces ¼
  • 1 emplacement 3 pouces ½ externes
  • 6 emplacements internes 3 pouces ½
  • 2 ports USB 2.0
  • 1 entrée audio
  • 1 sortie audio
  • Alimentation 400 Watts



IMG_1390IMG_1393



Les plus

  • Prix
  • Filtre anti poussière à l'avant
  • Système de montage sans vis

Les moins

  • Moins beau que le GZ-X1
  • Ventilateur en option
../..


L'avis de la rédaction

Que dire du Mozart TX si ce n’est que c’est un boitier « hors norme » tout à fait remarquable, si l’on met de côté son énorme défaut situé au niveau du système de montage facile des périphériques 5 pouces ¼, d’une grande médiocrité. Ainsi que les portes latérales qui ne sont pas facilement démontables.

L'intérêt d'un tel boitier se situe avant tout au niveau des possibilités d'intégration exceptionnelles (modding, tuning, multimédia). En contrepartie, le montage s'averera plus long que la moyenne et il vous faudra prêter une attention particulière aux périphériques que vous choisirez. Le boitier étant relativement haut, prévoyez des connecteurs suffisament long ou des rallonges.

Ces considérations mis de côté, le Poséidon de Gigabyte qui n'est pourtant qu'un boitier milieu de gamme, présente un niveau de qualité et de finition bien plus abouti.  Avec cette fois-ci un système de montage "facile" efficace et complètement opérationnel.

De plus, vous n'aurez aucun mal à intégrer le Poséidon chez vous tant le boitier reste sobre mais esthétique. Le Poséidon reste par conséquent une valeure sûre.

Côté entrée de gamme, le Pandora 185 et le GZ-X1 de Gigabyte nous ont surpris par leur qualité. Sobres, fonctionnels et peu coûteux, chacun d'eux s'avère être un bon boitier d'entrée de gamme. Mais notre coup de coeur va sans aucun doute au modèle blanc nacré GZ-X1 qui dégage un certain charme. Et qui plaira sans aucun doute à la gente féminine.

Toutefois n'allez pas croire que ces deux boitiers d'entrée de gamme offrent un niveau de prestation du niveau d'un boitier milieu ou haut de gamme. Ces derniers offrant de nombreux avantages comme un système d'absorption des vivrations plus efficace, ou encore des matériau de meilleur qualité.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170121
on a vu plus original comme boitiers quand même, la sobriété passe partout mais là ... c'est d'une tristesse. Un peu de vie, de couleur et de rondeurs ne feraient pas de mal bon sang !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire