Les Gilets Jaunes, dont le mouvement continue depuis plusieurs mois à travers toute la France sur fond de diverses revendications, notamment celle du pouvoir d'achat, ont désormais leur propre application mobile.

Relayée sur les réseaux sociaux par divers porte-parole du mouvement, l'application gratuite a été "conçue par des bénévoles Gilets jaunes et pour les Gilets jaunes." Actuellement uniquement disponible sur Android, l'application GJ-France sera prochainement déployée sur iOS.

Gilets jaunes

L'application se présente comme un "compagnon idéal lors de tous les rassemblements". Le premier objectif de l'application est de proposer "une autre source" d'informations pour les médias, notamment concernant les chiffres des rassemblements, afin de les mettre en concurrence avec ceux avancés par le ministère de l'Intérieur. Un ministère pointé du doigt par le mouvement pour réduire significativement les chiffres de la mobilisation en vue de présenter une organisation à l'agonie afin de décourager les gilets jaunes.

L'appli propose ainsi : "En utilisant quotidiennement cette app, vous allez pouvoir indiquer lorsque vous êtes mobilisés auprès d'autres Gilets jaunes." "Depuis le menu Je soutiens les GJ, vous pourrez indiquer que vous soutenez le mouvement afin de connaître en temps réel le nombre de citoyens français qui soutiennent le mouvement","à tout moment vous pourrez stopper votre soutien si vous le désirez".

Pas question donc de proposer de messagerie ni de coordonner des actions, l'application se limite pour l'instant au comptage. Lors de mises à jour futures, l'application devrait toutefois permettre aux Gilets jaunes de s'organiser notamment au niveau du covoiturage ou de l'hébergement ainsi que de partager des informations en cas "d'urgence sur un événement".