GIMP disponible en version finale 2.4

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)

Après une très longue attente, Wilber, la mascotte officielle de GIMP, pointe le bout de son nez arrondi vêtue dans son habit d'apparat version 2.4.

Gimp_2_4
Gimp 2 4Cet été, nous vous annoncions dans nos colonnes la proche sortie du logiciel libre multi-plateforme et gratuit de traitement d'image, GIMP, dans une version 2.4 qui a su se faire attendre, voire désirée. Adeptes de l'alternative de premier choix à l'onéreux Photoshop, réjouissez-vous, la sortie de GIMP 2.4 est désormais officialisée et pour l'occasion, un site dédié a été mis en ligne sur la Toile.


Quoi de neuf ?
Au registre des nouveautés, à noter tout d'abord, une interface utilisateur remaniée avec une réorganisation des menus (intégration d'un menu Couleurs, fusion des menus Filtres et Scripts-Fu, ...), un nouveau jeu d'icônes pour la boîte à outils, l'affichage de plus d'informations dans la fenêtre d'images. Du côté des fonctionnalités, une gestion plus fine des couleurs (profils ICC), l'impression native via GTK, une nouvelle méthode d'interpolation plus précise ( Lanczos ), la possibilité de faire un fondu entre deux opérations successives, déformer un texte selon un chemin alors que toutes les brosses ont désormais une taille variable.

Les outils ont bien évidemment eu droit à leur lot d'améliorations, ce qui est particulièrement flagrant avec l'outil de sélection rectangulaire, elliptique et l'outil de découpage. Cet arsenal a en outre été complété avec un nouvel outil d'alignement, correcteur et un outil de clonage sur perspective. Les filtres ont eux reçu l'apport d'un nouveau filtre anti yeux rouges ou encore de correction de distorsion de lentille.

Avec un démarrage beaucoup plus rapide, le support de la transparence du format BMP, GIMP 2.4 réserve bien d'autres surprises listées et expliquées en français dans le texte sur ce wiki.

Pour le téléchargement, tous les liens ne sont pas encore à jour, mais le code source et l'installateur pour Windows sont d'ores et déjà disponibles sur SourceForge.net.
  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
kemen33 offline Hors ligne Vétéran avatar 1406 points
Le #188937
Présent en 2.4 dans Ubuntu 7.10.
zippy offline Hors ligne Vétéran avatar 1549 points
Le #188967
kemen33, dans ubuntu 7.10 c'est la version 2.4rc3, entre elle et la final il y a beaucoup de changement!
kemen33 offline Hors ligne Vétéran avatar 1406 points
Le #188985
Elle va être maj en finale dans peu de temps.
edzilla offline Hors ligne VIP avatar 9509 points
Le #188990
"kemen33, dans ubuntu 7.10 c'est la version 2.4rc3, entre elle et la final il y a beaucoup de changement!"
--
Il doit pas y avoir trop de changements quand meme, le but d'une RC, c'est d'etre assez proche de la version finale, a priori, non?
Plus du bug fix que de l'ajout de fonctionnalite, en general.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire