Plateforme d'hébergement et de gestion de code source pour le développement de projets logiciels en collaboration, GitHub annonce que les dépôts privés sont désormais gratuits et illimités. Autrement dit, c'est la fin d'une exclusivité qui était auparavant réservée aux comptes payants.

" Pour la première fois, les développeurs pourront utiliser GitHub gratuitement pour leurs projets privés et inclure jusqu'à trois collaborateurs par dépôt ", écrit GitHub. Si chaque compte GitHub peut créer un nombre de dépôts illimités, il y a donc toutefois une limitation à trois personnes pouvant collaborer sur ces projets privés.

Une question que l'on peut se poser est si ce changement n'aura pas aussi pour effet de voir basculer des dépôts auparavant ouverts en privés. Avec la limitation à trois collaborateurs, cela n'impactera que des projets relativement petits. Les dépôts gratuits demeurent avec un nombre illimité de collaborateurs.

" Beaucoup de développeurs veulent utiliser des dépôts privés pour postuler à une offre d'emploi, travailler sur un projet personnel ou expérimenter de nouvelles choses en privé avant de rendre leur dépôt public ", déclare GitHub.

Ce changement est l'un des plus notables depuis le rachat de GitHub par Microsoft l'année dernière.