GitHub, dont le rachat par Microsoft a été finalisé fin octobre, publie un rapport Octoverse. Une sorte de bilan annuel. On y apprend justement que Microsoft figure en tête des organisations dont les employés contribuent le plus à l'open source. Devant Google et Red Hat (récemment racheté par IBM).

Au-delà, GitHub rassemble plus de 31 millions de développeurs (comptes d'utilisateurs actifs) au 30 septembre 2018. Ils collaborent à travers 1,1 milliard de contributions pour quasiment 100 millions de dépôts.

github-langages-fonction-depots

S'il est un langage de programmation qui se démarque sur GitHub, c'est JavaScript. Il existe ainsi plus de dépôts créés en JavaScript que dans tout autre langage. Un phénomène qui recouvre une dizaine d'années.

github-langages-nombre-contributeurs

JavaScript s'impose aussi comme le langage de programmation avec le plus grand nombre de contributeurs, que ce soit pour des dépôts publics ou privés. C'est également une première place pour l'utilisation par région du monde en fonction de leur nombre de contributeurs.

github-langages-croissance-rapide-contributeurs

Pour les langages de programmation avec la croissance la plus rapide cette année en fonction du nombre de contributeurs, c'est cette fois-ci Kotlin qui se distingue. Le second langage officiellement supporté sur Android après Java.