Google, Microsoft et Yahoo! ont décidé de s'allier afin de garantir un Internet plus respectueux de la liberté d'expression et de la vie privée dans les pays soumis à un régime autoritaire.
Vivement critiqués et à plusieurs reprises pour avoir suivi à la lettre les directives de régimes autoritaires, parmi lesquels la Chine, des sites Internet ont décidé de s'unir pour se mettre d'accord sur l'attitude à adopter.
Selon la charte de bonne conduite qui a été signée, ils devront s'en tenir à l'interprétation la plus restrictive possible des directives en matière de censure et réduire au maximum la surveillance des échanges de données sur leurs réseaux afin de garantir la liberté d'expression et le respect de la privée pour les internautes des pays soumis à des régimes autoritaires.
Les membres se sont donnés jusqu'au mois de décembre 2010 pour trouver et mettre en place des procédures en interne. Au mois de janvier 2012, ils annonceront un observatoire indépendant chargé de contrôler la liberté d'expression et le respect de la vie privée.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?