Selon des estimations comScore relayées par TechCrunch, le podium US en termes de nombre d'utilisateurs uniques pour un service de messagerie électronique vient d'évoluer avec l'éviction d'AOL Mail au profit de Gmail. Quelques centaines de milliers d'utilisateurs départagent ainsi Gmail d'AOL Mail en juillet 2009, avec respectivement 37 millions contre 36,4 millions.

Une petit sacre qui intervient près d'un mois après l'abandon de l'étiquette bêta pour Gmail, même s'il est difficile de savoir s'il s'agit là d'une conséquence directe. La tendance se dessine en effet réellement depuis le début de l'année avec le nombre d'utilisateurs uniques mensuels de Gmail qui a progressé de 25 %, à mesure que celui pour AOL Mail à diminué de 22 %.

Désormais, Gmail a dans sa ligne de mire aux États-Unis Windows Live Hotmail, soit 47 millions d'utilisateurs uniques en juillet 2009 mais une progression plus ralentie de 8 % depuis le début de l'année. Le webmail le plus populaire aux États-Unis demeure, et de loin, Yahoo! Mail avec ses 106 millions d'utilisateurs et +16 % depuis le début de l'année.