L'été dernier, Google lançait sa première version d'Android Go, une version optimisée de son système mobile à destination des plateformes aux caractéristiques techniques les plus modestes. L'objectif de Google était ainsi de s'installer plus facilement dans les pays émrgeants en occupant un parc de smartphones basiques notamment équipés de moins de 1 Go de RAM.

GmailGo

Google continue d'étoffer son système en y adaptant ses autres services, comme c'est le cas désormais de la messagerie Gmail. Il s'agit en essence d'une version allégée et optimisée de l'application Gmail qui fonctionnera avec peu de RAM (512 Mo) mais qui devrait également consommer moins de data pour correspondre aux réseaux peu développés des pays dans lesquels est lancé Android Go.

L'application Gmail Go ne pèse ainsi que 10 Mo au téléchargement et occupe 25 Mo une fois installée, soit moitié moins que l'application Gmail standard. Les fonctionnalités sont comparables... Ce qui pose une autre question : A quoi bon dans ce cas conserver l'application traditionnelle ?