Que les utilisateurs de Gmail l'apprécient ou pas, la nouvelle interface de rédaction des messages s'imposent à eux en devenant celle par défaut. Dévoilée en octobre 2012, cette dernière était jusqu'à présent optionnelle.

Gmail-nouveau-mode-composition-1 La rédaction d'un message s'effectue via une fenêtre de type pop-up en surimpression de l'interface du webmail et à la manière de la messagerie instantanée. Cette fenêtre peut être réduite ou déplacée en tant que fenêtre externe. Il est possible d'ouvrir plusieurs fenêtres.

Le principal intérêt est une composition des messages accessible à tout moment sans prendre le plein écran et en permettant ainsi d'autres activités en simultané sur Gmail.

Le bouton " Enregistrer maintenant " a été supprimé dans la mesure où Gmail enregistre automatiquement le brouillon au fur et à mesure de la rédaction d'un message. D'autres modifications ont été apportées et sont détaillées dans l'aide.

Depuis fin 2012, Google précise avoir ajouté des fonctionnalités à la demande des utilisateurs comme une nouvelle manière d'insérer des fichiers avec Drive, la prise en charge du suivi des messages et des libellés.