Les poissons d'avril sont en général plutôt bons du côté de Google qui sacrifie chaque année à cette tradition. Celui de 2016 pour Gmail a toutefois eu un goût amer et a provoqué une véritable bronca.

Via un bouton affichant Send et l'icône d'un microphone lâché, Gmail permettait de couper court à une conversation en ayant en quelque sorte le dernier mot. Un GIF animé montrant un personnage de Minion arrogant faisant tomber un micro était intégré à un message de réponse. L'expéditeur ne recevait alors plus de notifications de réponse.

Gmail-Send-Mic

Pour cette fonctionnalité Mic Drop voulue humoristique, Google a dû présenter ses excuses tout en la retirant rapidement. L'alibi du bug est évoqué. Dans les faits, des utilisateurs ont parfois été mis dans des situations inconfortables en appuyant par inadvertance sur ledit bouton manifestement mal positionné.

Sur le bureau des plaintes, plusieurs retours d'utilisateurs très énervés qui ont été " dupés " par ce fameux bouton dans le cadre d'emails à vocation professionnelle. À souligner toutefois que Google n'avait pas implémenté son poisson d'avril dans ses applications professionnelles. Cela aurait été le pompon...