Il y a quelques mois, de premières étonnantes captures (à la sauce Material Design) ont fuité au sujet de ce qui paraissait être une refonte massive de Gmail. Erreur… il ne s'agissait pas de cela mais d'un nouveau produit baptisé sobrement Inbox (boîte de réception) que Google vient d'officialiser.

Inbox-appareils
Cette nouvelle messagerie effectue ses débuts sur invitation avec une disponibilité sous forme d'application pour iOS et Android, et depuis le Web via Chrome (après une première connexion à l'application mobile). Elle bénéficie d'ores et déjà d'un gros buzz avec de premiers testeurs très enthousiastes dont certains n'hésitent pas à parler de révolution pour l'email.

Inbox
Mais attention. On se souvient également de l'enthousiasme suscité par Google Wave et sa promesse de révolutionner la messagerie. Un échec cuisant pour Google même s'il est vrai que le positionnement assez flou de Wave a été l'une des causes de sa perte. Pour Inbox, c'est plus clair, d'autant que c'est surtout l'application de quelques recettes plutôt que d'une innovation à part entière.

Créé par l'équipe Gmail, Inbox " n'a rien à voir avec Gmail ". " Il s'agit d'une boîte de réception d'un genre nouveau, conçue pour s'adapter à votre vie ", écrit Sundar Pichai, le patron d'Android, Chrome et Google Apps chez Google. Une boîte de réception intelligente voire un assistant pour répondre de manière automatisée à la problématique de gestion des emails.

Si Inbox est un produit distinct de Gmail, il en reprend pourtant de nombreux aspects. Par ailleurs, les éléments de Gmail (emails, contacts et autres) sont proposés dans Inbox et il y a une synchronisation entre eux.

Parmi les fonctionnalités phares d'Inbox qui sont mises en avant, les groupes pour organiser les emails. Cela ne sonne toutefois pas vraiment comme une nouveauté mais plus une extension de ce que propose Gmail depuis l'introduction l'année dernière de sa boîte de réception avec tri automatique. Une manière de regrouper les emails de même nature dans diverses catégories.

Sans les ouvrir, une autre fonctionnalité permet de mettre en évidence l'information importante dans les messages. Les exemples donnés sont ceux d'informations au sujet d'une réservation d'un vol, une invitation à un événement, voire mettre en avant un lien menant vers du contenu en pièce jointe. Cette information pourra même être complétée par d'autres informations du Web et mise à jour en temps réel (changement des horaires d'un vol par exemple).

Inbox-1   Inbox-2  

On touche ici a des possibilités de type Google Now. On comprend par ailleurs également pourquoi Google a aussi récemment clairement indiqué " lire " les emails. Une lecture qui n'est bien évidemment pas le fait d'un humain mais gérée automatiquement par un algorithme. Afin d'aider ce dernier, des expéditeurs comme des boutiques en ligne ou des services de transport peuvent formater leurs emails pour mettre le focus sur les informations importantes. Un défi de Inbox sera cependant de ne pas surcharger la boîte de réception avec de l'information extraite.

Inbox va aussi permettre de créer des rappels qui se déclencheront à des dates prédéterminées. De l'information pertinente en relation pourra être affichée, et Inbox va également permettre de mettre en attente des emails ou des rappels afin de les traiter ultérieurement.

Inbox-3   Inbox-4  

Même sans invitation, il est déjà possible d'en apprendre beaucoup sur Inbox grâce à une aide en ligne (disponible en français) et un site dédié. Google n'est pas le seul à vouloir faciliter la gestion des emails et c'est finalement un objectif que l'on retrouve dans la plupart des services.

Si pour le moment Inbox n'est pas un remplaçant de Gmail, difficile d'imaginer qu'il ne le devienne pas dans un avenir proche… à moins d'une polémique.