Après près d'une année passée dans les Labs de Gmail, le mode hors connexion a gagné ses galons de fonctionnalité à part entière proposée aux utilisateurs du webmail. Dans les paramètres de Gmail, un lien Hors connexion a fait son apparition. Cette fonctionnalité notamment pratique en situation de mobilité avec les aléas d'une connexion Internet, permet de synchroniser les e-mails afin de pouvoir y accéder hors ligne.

Elle tire parti du plugin Gears ( à installer ) pour télécharger dans un cache local les e-mails. Tant que la connexion Internet est active, ce cache est synchronisé avec les serveurs Gmail. S'il y a interruption de connexion, Gmail bascule automatiquement en mode hors connexion et utilise les données stockées sur le disque dur de l'ordinateur.

Il est possible de lire des e-mails, d'en rédiger dans l'optique d'un envoi qui s'effectuera lors de la prochaine connexion Internet. Au fil de sa gestation dans les Labs, le mode hors connexion a bénéficié de plusieurs améliorations, les plus récentes concernant le choix des messages à télécharger pour une consultation hors ligne, la possibilité d'attacher des pièces jointes.


HTML 5 prendra le relais de Gears
Avec l'arrivée programmée du système d'exploitation Chrome OS pour netbook, la possibilité de travailler en mode hors connexion sera d'importance. L'OS est en effet orienté Web et ses applications seront des applications Web qu'il conviendra de toujours pouvoir utiliser en dépit d'une perte de connexion Internet. Cependant, Gears ne sera pas la technologie phare en la matière, cédant sa place à HTML 5.

Google a en effet annoncé l'arrêt du développement de Gears, préférant désormais mettre l'accent sur la norme HTML 5 qui reprend les mêmes possibilités de travail hors connexion, sans la nécessité d'installer un plugin pour l'utilisateur.